Accueil Actu

Cyclisme: l'équipe Direct Energie va prendre aussi le nom de Total

L'équipe cycliste Direct Energie dirigée par Jean-René Bernaudeau va prendre le nom de Total avant le prochain Tour de France, a annoncé vendredi le PDG de Direct Energie Xavier Caïtucoli.

Le distributeur d'énergie a été racheté l'an passé par le groupe pétrolier, première entreprise française par son chiffre d'affaires.

"La marque +Direct Energie+ va devenir en avril +Total Direct Energie+ pour ses 4 millions de clients en France dans l’électricité et le gaz. Le Tour 2019 sera une occasion de faire découvrir sur les routes de France, notamment avec la caravane publicitaire, notre nouvelle marque +Total Direct Energie+ dont nos coureurs porteront les couleurs prochainement", a déclaré Xavier Caïtucoli après l'annonce de la sélection de son équipe, vendredi, pour la Grande Boucle.

L'équipe de Jean-René Bernaudeau, qui évolue au niveau continental pro (2e division), est parrainée depuis 2016 par Direct Energie qui a pris la suite de la société de location de véhicules Europcar.

Acec un budget approchant les 10 millions d'euros, selon les estimations, elle a été renforcée à l'intersaison par la venue du vainqueur du Tour des Flandres, le Néerlandais Niki Terpstra, coleader avec le Français Lilian Calmejane.

Avant le Tour, "l'équipe aura changé de maillot puisque la marque Direct Energie va devenir #TotalDirectEnergie. Mais, à part cela, rien ne change... et surtout pas notre fierté", a complété le PDG de Direct Energie sur son compte twitter.

Cette annonce intervient trois jours après l'arrivée d'un autre géant industriel dans le cyclisme puisque Ineos, l'un des grands groupes mondiaux de la pétrochimie, succèdera en mai à Sky pour donner son nom à la plus puissante équipe du peloton (6 victoires dans les 7 derniers Tours de France).

Le groupe britannique, qui n'est pas coté en bourse, affiche un chiffre d'affaires de quelque 71 milliards d'euros (2017). Moins, toutefois, que Total, poids lourd du CAC 40 avec un CA de quelque 185 milliards d'euros en 2018.

Dans un passé déjà lointain, avant que le souci vert de l'environnement s'impose aux entreprises, des pétroliers ont déjà assuré le sponsoring d'équipes cyclistes. Entre autres, Elf qui, avant d'être absorbé par Total en 2000, avait été associé à l'équipe Renault au début des années 1980 à l'époque de Bernard Hinault.

À lire aussi

Sélectionné pour vous