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Dassault Aviation lance le jet d'affaires Falcon 6X pour remplacer le 5X

Dassault Aviation a annoncé mercredi le lancement du Falcon 6X, un jet d'affaires à large cabine doté de moteurs Pratt & Whitney, en remplacement du 5X abandonné en décembre en raison de retards dans le développement du moteur Silvercrest de Safran.

"Avec ce nouvel appareil, nous voulons repousser les limites pour fournir la meilleure expérience de vol possible avec les derniers savoir-faire aéronautiques", a déclaré Éric Trappier, le PDG de Dassault Aviation; lors d'une conférence de presse au centre Dassault Aviation au Bourget (nord de Paris).

"Le Falcon 6X offre un niveau d'autonomie, de confort et de capacités qu'aucun autre avion d'affaires à large cabine ne possède, tout en garantissant des systèmes totalement matures et un moteur éprouvé", a-t-il assuré.

Le nouvel appareil sera doté du même diamètre de cabine que le 5X, a précisé Eric Trappier, et "nous prévoyons le premier vol dans moins de trois ans", pour une l’entrée en service en 2022.

Son prix standard sera de 47 millions de dollars, soit "très proche" du 5X, qui était proposé à l'époque à 45 millions.

"Nous attendons des contrats au cours des jours, semaines, mois et années à venir", a-t-il souligné en précisant que Dassault était "déjà en discussion" avec des clients pour transférer des contrats du 5X vers le 6X.

Dassault a précisé avoir enregistré 15 annulations de commandes de 5X.

L'avionneur prévoit un premier vol en 2021, une certification ainsi que les premières livraisons en 2022, et une cadence de production de deux appareils par mois en 2023.

Le 6X sera équipé de moteurs de la famille PW800 et disposera d'une autonomie maximale de 5.500 miles nautiques, soit 10.186 km, et une vitesse maximale de Mach 0,90, a-t-il précisé.

Il pourra assurer des liaisons sans escale entre Pékin et Paris, New York et Moscou ou Los Angeles et Londres, ou encore Sao Paulo et Genève.

Le Falcon 6X combinera "un optimum de technologies avancées pour le confort, la fiabilité et la sécurité" et disposera de la cabine la plus large de son segment, avec 52,2 m3 et jusqu'à 14 sièges, a-t-il souligné. Il sera également doté d'un système de connectivité à haut débit.

Son principal concurrent, le Gulfstream G500 offre une cabine de 48,5 m3.

Eric Trappier a rappelé que le 5X avait déjà trois années de retard lorsque Safran a informé l'avionneur de nouveaux problèmes à l'automne dernier, ce qui repoussait encore l'entrée en service de l'appareil. Cela l'a conduit à annoncer l'abandon du programme en décembre. Le 5X, lancé en 2010, devait entrer en service en 2017 à l’origine, puis en 2020 en raison des retards de développement du moteur.

"S'il n’y avait pas eu de retard, je gardais le 5X", a affirmé Eric Trappier à des journalistes.

Outre le segment jets d'affaires, Pratt & Whitney est le principal concurrent de Safran sur le segment moyen-courrier pour la motorisation de l'A320 d’Airbus.

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