Accueil Actu

Des contrefaçons saisies par la douane transformées en œuvres d'art

La douane, qui pulvérise chaque année des centaines de milliers d'articles contrefaits, en a confié certains à des artistes pour les transformer en sculptures ou peintures, présentées mardi à Paris.

Une façon de mettre la lumière sur un phénomène qui a explosé avec le développement du e-commerce: les saisies douanières de contrefaçons sont passées de 200.000 articles en 1994 à 7,7 millions en 2015 (dont près de 2,6 millions commercialisées par fret express et postal).

"La douane doit faciliter la circulation des biens mais doit être vigilante pour empêcher la circulation des produits indésirables", a déclaré le secrétaire d'État au Budget Christian Eckert lors d'une conférence de presse.

Il s'agit de protéger le consommateur de produits "potentiellement dangereux", comme les faux médicaments, les faux jouets ou faux bijoux aux substances parfois cancérigènes, a expliqué le ministre, mais aussi de "protéger la propriété industrielle et le savoir-faire, la qualité de nos produits". Lutter contre la contrefaçon est "une forme de soutien à notre économie", a-t-il ajouté.

Une des artistes impliquées dans ce projet, Geneviève Richard (alias Timu) a raconté avoir été "choquée par la mauvaise qualité des objets" dont elle n'a utilisé que les empreintes pour réaliser une toile en triptyque : "Quand j'ai posé une peluche sur la toile, une partie est restée sur la toile, imaginez ça dans la bouche des enfants".

Le président de Price Minister, Olivier Mathiot, a expliqué que la contrefaçon -- traquée par une de ses équipes -- est "difficile à combattre" car "les réseaux sont particulièrement bien organisés" et certains produits sont "particulièrement difficiles à distinguer des vrais produits".

"La contrefaçon nous coûte cher", a ajouté le patron du site de e-commerce, qui rembourse les acheteurs victimes de fraude.

Les douaniers aussi tentent d'identifier les fraudeurs et de remonter les filières sur le net et le "darknet", via un service dédié, la cyberdouane.

Une nouvelle structure interministérielle destinée à partager les informations et mutualiser les moyens de veille sur les produits et les pays de provenance (en immense majorité asiatiques) va être mise en place prochainement, suivant une recommandation de la Cour des comptes, a par ailleurs précisé le secrétaire d'État au Budget.

Elle sera pilotée par le ministère de l’Économie et des Finances et travaillera en concertation avec le Comité national anti-contrefaçon (CNAC).

Cette quatrième journée nationale de destruction de contrefaçons organisée mardi, au cours de laquelle des centaines de milliers d'articles récemment saisis par les services douaniers vont être broyés, vise aussi à sensibiliser les consommateurs sur leurs achats en ligne, à quelques semaines de Noël.

À la une

Sélectionné pour vous