Accueil Actu

Des milliers de producteurs d'olives manifestent à Madrid contre la chute des prix

Plusieurs milliers de producteurs d'olives espagnols ont manifesté jeudi à Madrid pour protester contre la chute des prix de l'huile qui mine un secteur craignant par ailleurs les sanctions commerciales annoncées le 2 octobre par Donald Trump.

"Les prix de l'huile d'olive ont plongé ces deux dernières années, de plus de 40% la saison dernière", a déploré auprès de l'AFP Miguel Blanco, président des Jeunes agriculteurs espagnols (Asaja), qui chiffre les pertes "à plus d'un milliard d'euros".

"Nous ne mendions pas, nous exigeons seulement le juste prix", "Des prix justes pour des oliviers vivants", clamaient les pancartes des manifestants défilant dans le centre de la capitale, portant parfois des rameaux d'oliviers ou des bidons d'huile d'olive.

"Il y a une pure spéculation de la part de l'industrie", estime le syndicaliste. "Il n'y a aucune autre raison, il y a eu une augmentation de la production en Espagne et une diminution au niveau mondial".

Les principaux syndicats agricoles d'Espagne fustigent notamment la réduction des marges imposées par la grande distribution, qui a transformé l'huile d'olive en produit d'appel à bas prix pour attirer les consommateurs.

Ils exigent l'interdiction de la vente à perte, plus de normes de qualité ainsi que des investissements nationaux et européens dans le secteur.

Les menaces douanières brandies par l'administration Trump, qui prévoit de taxer à 25% les olives et l'huile d'olive espagnole, sont "une honte", s'est indigné Lorenzo Ramos, secrétaire général de l'Union des petits agriculteurs espagnols (UPA).

Depuis le 2 octobre, Washington menace d'imposer des droits des douane punitifs sur 7,5 milliards de dollars de produits européens, des représailles dans le cadre de la bataille juridique entre Boeing et Airbus.

L'oléiculture emploie 400.000 agriculteurs en Espagne, selon l'interprofession.

En 2018, l'Espagne était le premier pays producteur mondial d'huile d'olive devant l'Italie et la Grèce, selon le Conseil oléicole international.

À lire aussi

Sélectionné pour vous