Dior avance d'un jour un défilé prévu un samedi, jour de manif des "gilets jaunes"

Dior avance d'un jour un défilé prévu un samedi, jour de manif des
Des ouvriers remplacent une vitrine cassée d'une boutique Dior sur les Champs-Elysées, après une manifestation des "gilets jaunes", le 25 novembre 2018 FRANCOIS GUILLOT
Mode

La maison Dior a annoncé vendredi avoir avancé d'un jour un défilé à Paris initialement prévu le 19 janvier, un samedi, jour traditionnel de manifestation des "gilets jaunes".

Le défilé qui devait se dérouler dans un lieu encore inconnu à 17H00 dans le cadre de la semaine du prêt-porter homme "a été avancé au 18 janvier, 18 heures", a déclaré une porte-parole de la maison Dior.

"La maison ne peut pas communiquer sur les raisons" de cette décision, a-t-elle toutefois poursuivi, refusant également de dévoiler le lieu du défilé avant la semaine prochaine.

Lors de manifestations précédentes, plusieurs boutiques de luxe du triangle d'Or parisien, à proximité des Champs-Elysées, ont été la cible de manifestants. La porte-parole n'a pas non plus souhaité communiquer sur les dégâts subis pour Dior dont plusieurs boutiques ont été vandalisées et pillées.

La maison américaine Thom Browne a de son côté décidé d'avancer son défilé à l'Ecole nationale supérieure des beaux arts, une autre zone sensible sur la rive gauche de la Seine, le samedi 19 janvier à 11H00 au lieu de 14H00.

La semaine du prêt-à-porter homme automne-hiver 2019-2020 a lieu du 15 au 20 janvier, suivie de défilés de la haute couture les 21-24 janvier. La plupart des défilés ont lieu près des Champs-Elysées, lieu récurrent des manifestations des "gilets jaunes".

Interrogée sur la sécurité des défilés, la Fédération de la haute couture et de la mode s'est bornée à répondre qu'elle faisait "en sorte de trouver avec les maisons et les autorités les dispositions les plus adaptées pour que les présentations se déroulent dans les meilleures conditions".

Vos commentaires