Accueil Actu

EDF signe un accord de cession d'EDF Polska (Pologne)

EDF a annoncé vendredi avoir signé un accord pour céder à PGE Polska Grupa Energetyczna ses activité dans le charbon et le gaz en Pologne (EDF Polska), valorisées à près de 1,4 milliard d'euros (6,1 milliards de zlotys).

"Suite à la promesse d'achat unilatérale reçue le 11 mai 2017 et à l'autorisation de son conseil d'administration, EDF a signé ce jour l'accord relatif à la cession de l'ensemble des activités d'EDF Polska (cogénération et production d'électricité) à PGE Polska Grupa Energetyczna", a indiqué l'électricien public français dans un communiqué.

Cette opération, qui s'inscrit dans le cadre du programme de cession d'actifs de l'électricien public français, porte sur un montant d'environ 1,1 milliard d'euros (4,9 milliards de zlotys), déduction faite des intérêts minoritaires, a précisé le groupe dans un communiqué.

PGE, société contrôlée par l'Etat polonais, est le principal producteur d'électricité en Pologne.

La cession pourrait être finalisée au cours du second semestre 2017, sous réserve de l'obtention des autorisations réglementaires requises, dont l'approbation des autorités de la concurrence polonaises et l'agrément du gouvernement polonais, a précisé EDF.

Au motif de garantir la sécurité énergétique de la Pologne, le gouvernement polonais avait bloqué fin 2016 la scission de la société EDF Polska, dont EDF entendait vendre les actifs de cogénération (chaleur et électricité) au fonds australien IFM Investors et les actifs de la centrale à charbon de Rybnik (électricité) au groupe tchèque EPH.

A la suite de ce veto polonais, EDF était entré en négociation avec un consortium d'entreprises polonaises formé par PGE, Enea, Energa et PGNiG Termika, en vue de leur vendre EDF Polska.

Le groupe français, détenu à 83,10% par l'Etat français, avait reçu une promesse d'achat de PGE le 11 mai.

EDF prévoit par ailleurs de maintenir une présence en Pologne, via ses filiales EDF Energies Nouvelles et Dalkia.

À la une

Sélectionné pour vous