Accueil Actu

Elon Musk dément avoir traité de pédophile un spéléologue britannique

Elon Musk, patron du constructeur automobile Tesla, a assuré lundi qu'il ne visait pas les moeurs d'un spéléologue britannique lorsqu'il l'a qualifié sur Twitter de pédophile, ce qui lui vaut aujourd'hui des poursuites en diffamation.

Le fantasque milliardaire fait l'objet d'une procédure lancée devant un tribunal de Los Angeles par Vernon Unsworth, qui avait collaboré au sauvetage d'enfants thaïlandais coincés dans une grotte durant l'été 2018.

A la suite d'une querelle par médias interposés, Elon Musk avait employé le terme de "pédo" pour désigner Vernon Unsworth, 64 ans, qui vit une partie de l'année en Thaïlande.

Dans un document déposé lundi auprès du tribunal, Elon Musk assure désormais que le terme de "pedo guy" (littéralement "mec pédo") était une injure courante durant son adolescence en Afrique du Sud. "C'est synonyme de +vieil homme glauque+ et c'est utilisé pour insulter l'apparence d'une personne et son comportement, pas pour accuser cette personne d'actes pédophiles", plaide le patron de Tesla.

Dans ce même document, Elon Musk cite cependant un enquêteur privé dont il a fait louer les services, selon lequel M. Unsworth aurait épousé sa femme thaïlandaise alors qu'elle n'était encore qu'une adolescente et fréquenterait des lieux de prostitution.

Pour l'avocat du spéléologue britannique, Lin Wood, il s'agit de manoeuvres "écoeurantes" pour "continuer à salir" son client "sans aucune preuve". Cette motion déposée par Elon Musk "insulte autant la vérité que les accusations initiales de pédophilie, fausses et odieuses", a-t-il dénoncé dans un email à l'AFP.

Elon Musk s'en était pris à M. Unsworth après que celui-ci avait qualifié de "coup de pub" l'offre avortée du patron de Tesla d'envoyer un sous-marin miniature pour aider au sauvetage de 12 jeunes footballeurs et leur entraîneur, pris au piège par la montée des eaux alors qu'ils exploraient une grotte thaïlandaise. Les jeunes étaient restés bloqués pendant deux semaines avant d'être évacués au terme d'une opération internationale de grande ampleur.

Face au tollé provoqué par ses commentaires sur Twitter, Elon Musk avait présenté ses excuses au spéléologue et effacé les messages injurieux.

Mais le spéléologue estime que ce n'est pas suffisant. Il a porté plainte en septembre 2018 et réclame un minimum de 75.000 dollars de dommages et intérêts.

Sauf arrangement à l'amiable d'ici là, l'affaire devrait passer en jugement le 2 décembre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous