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Enchères croquantes à souhait pour l’iconique "Petit Beurre"

Enchères croquantes à souhait pour l’iconique
Le collectionneur Olivier Fruneau-Maigret pose avec des souvenirs de l'iconique "Petit Beurre", le 8 juin 2018 à Champtoceaux dans le Maine-et-LoireLOIC VENANCE
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La dispersion aux enchères d'une partie des souvenirs de l'iconique "Petit Beurre", biscuit de la marque nantaise LU qui accompagne des générations d'écoliers et de gourmands depuis 1886, a atteint 190.000 euros frais compris, avec parmi les principaux enchérisseurs le Musée d’Histoire de Nantes, a annoncé jeudi la maison de ventes Leclere.

Dessins, affiches, étiquettes, boîtes à biscuits et présentoirs : plus de 400 pièces emblématiques de l'histoire des Arts décoratifs, témoins des prémices de la publicité et de l'industrie agroalimentaire, étaient au catalogue de cette vente inédite organisée mercredi soir à l’Hôtel Drouot, à Paris, et qui a connu des enchères enflammées en présence de nombreux collectionneurs et curieux.

Provenant pour la plupart des archives de la famille Lefèvre-Utile qui a fondé la célèbre biscuiterie, ce fonds patrimonial industriel transmis sur cinq générations, a été réuni par le collectionneur Olivier Fruneau-Maigret.

Le Musée de Nantes a notamment acquis "Iceberg", huile sur carton de Luigi Loir, mettant en scène le célèbre "Petit Lu", clou de la vente avec 33.800 euros, pour une estimation haute à 25.000 euros.

"La jeune fille au Petit-Beurre", pastel sur toile de 1890 signé Firmin Bouisset, première représentation du sujet féminin dans la publicité de la marque LU, a été adjugé au musée nantais pour 10.660 euros, record mondial pour un dessin de l’artiste.

Plusieurs lots ont été acquis par le groupe américain Mondelez, propriétaire de LU depuis 2007 dont le premier dessin du "Petit Beurre" de la main de Louis Lefèvre-Utile en 1886, adjugé 16.900 euros, près de six fois l’estimation.

La seconde partie de la collection, avec 400 nouveaux lots, sera dispersée en décembre.

Industriel visionnaire, Louis Lefèvre-Utile (1858-1940), le fondateur de la biscuiterie, a exploité toutes les ressources de la publicité avant la lettre en s'appuyant sur les artistes et les célébrités de son temps, dont les illustrateurs Firmin Bouisset et Alfons Mucha, l'écrivain Anatole France et la dramaturge Sarah Bernhardt.

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