Accueil Actu

Eramet réussit à prendre le contrôle de l'australien MDL

Le groupe métallurgique Eramet a annoncé mercredi avoir réussi à prendre le contrôle de l'australien Mineral Deposits Limited (MDL), dont il détient 63,87% du capital.

Dans un premier temps hostile à l'offre du groupe français, le conseil d'administration de MDL a finalement recommandé le 10 juillet cette proposition d'Eramet, a précisé ce dernier dans un communiqué.

Le groupe métallurgique avait annoncé une offre publique d'achat sur MDL le 27 avril, avec en particulier comme objectif de consolider intégralement sa coentreprise avec l'australien, TiZir.

La réussite de son offre va permettre à Eramet de consolider cette société qui exerce une activité intégrée dans le domaine des sables minéralisés (dioxyde de titane et zircon) au Sénégal et en Norvège.

"En prenant le contrôle de TiZir, nous nous donnons les moyens d'en simplifier la gouvernance et de poursuivre efficacement son développement au sein du secteur prometteur des sables minéralisés", a déclaré Christel Bories, Pdg d'Eramet, citée dans le communiqué.

Après avoir lancé sa première offre à 1,46 dollar australien, Eramet avait relevé mi-juin le prix de son offre à 1,75 dollar australien.

L'opération valorise MDL environ 350 millions de dollars australiens, soit environ 220 millions d'euros, rappelle Eramet.

Le conseil d'administration de MDL avait initialement recommandé le 14 juin aux actionnaires de rejeter l'OPA, estimant qu'elle ne reflétait pas la valeur de l'entreprise.

L'offre d'Eramet est étendue au 24 juillet.

À lire aussi

Sélectionné pour vous