Accueil Actu

Faute d'accord avec Altice, Orange interrompt la diffusion de BFMTV

Orange a annoncé avoir "momentanément" cessé jeudi matin la diffusion de BFMTV, et des autres chaines gratuites du groupe Altice, les deux opérateurs n'ayant pas réussi à s'entendre sur un accord de rémunération.

"Le groupe Altice a décidé de modifier profondément les conditions de distribution de ses chaines de la TNT gratuites (...), indique un message sur fond noir sur le canal habituellement réservé par Orange à BFMTV. Orange et le groupe Altice n'ont pas trouvé d'accord sur ces nouvelles conditions. Dans ce contexte nous sommes contraints d'interrompre momentanément l'accès à cette chaîne sur la TV d'Orange".

"Nous avons coupé les chaînes d'Altice ce matin, a confirmé un porte-parole d'Orange à l'AFP. Nous sommes confiants dans la possibilité de reprendre les discussions ce matin. Nous n'avons aucun accord signé et nous ne transigerons pas sur les principes que nous avons édictés".

"Nous espérons que cette interruption sera temporaire", indique encore Orange à l'attention de ses utilisateurs.

Le groupe Altice, maison-mère des chaînes ainsi que de l'opérateur SFR, et Orange n'ont pas réussi à trouver d'accord concernant la diffusion des trois chaînes d'Altice via la box Orange.

Les chaines du groupe Altice sont également indisponibles sur la Freebox depuis le 26 août, faute d'un accord avec Iliad, maison-mère de l'opérateur Free.

Elles restent en revanche toujours accessibles aux abonnés via la TNT, ce qui nécessite de brancher la box sur l'antenne de télévision.

Altice entend être rémunéré pour la diffusion de ses chaînes et de services associés (comme les programmes disponibles en replay ou rattrapage), sur le même modèle que les accords conclus entre Free et les groupes TF1 et M6, alors que Free est d'accord pour payer pour les services associés mais pas pour la diffusion de la chaîne en temps réel.

Altice a déjà conclu des accords de rémunération avec Bouygues Telecom, Canal+ ou encore SFR et souhaiterait parvenir à un accord avec Free avant d'entrer en négociations avec Orange.

À lire aussi

Sélectionné pour vous