En ce moment
 

Fusion de TPG Telecom et Vodafone Hutchison Australia

Fusion de TPG Telecom et Vodafone Hutchison Australia

Vodafone Hutchison Australia et TPG Telecom ont annoncé jeudi leur plan de fusionner pour former un géant des télécoms afin de faire face aux rivaux Telstra et Optus.

Selon la proposition, Vodafone Australia -- détenue par la compagnie CK Hutchison basée à Hong Kong et le britannique Vodafone Group --, va obtenir 50,1% des actions de la nouvelle entité.

Les actionnaires de TPG vont eux détenir 49,9% de cette entité qui va s'appeler TPG Telecom Limited et sera cotée à la Bourse de Sydney.

La valeur de l'entreprise sera de l'ordre de 15 milliards de dollars australiens (9,3 milliards d'euros) pour un chiffre d'affaires de l'ordre de six milliards de dollars australiens.

"Avec cette fusion, nous allons être un concurrent formidable face à Telstra et Optus", a déclaré le président de TPG David Teoh.

TPG, groupe coté à Sydney, est un des principaux fournisseurs d'accès à internet. Il compte plus de 1,9 million de particuliers abonnés à la ligne fixe, ainsi qu'un important portefeuille d'entreprises et d'administrations clientes.

Vodafone Hutchison Australia (VHA) est le troisième opérateur mobile de l'île-continent avec environ six millions d'abonnés.

Son directeur général Inaki Berroeta, appelé à prendre la direction de TPG Telecom Limited a estimé que l'alliance des deux groupes créerait une entité très compétitive de par sa taille et son poids financier.

La fusion devrait être effective le mois prochain, sous réserve de l'appui du régulateur.

Vos commentaires