Accueil Actu

Gare Montparnasse: trafic très perturbé avec un train sur deux

La circulation des trains reste fortement perturbée lundi à la gare parisienne de Montparnasse, deuxième gare française pour les trains à grande vitesse (TGV), mais l'électricité a pu être rétablie, trois jours après l'incendie d'un transformateur, laissant présager un retour à la normale.

"La mise en œuvre d'une liaison alternative est maintenant effective et permet de rétablir l'alimentation électrique du réseau ferroviaire de la gare Montparnasse et des foyers de la zone", indique lundi en fin de journée RTE, le gestionnaire du réseau électrique à haute tension.

Mais la SNCF, opérateur français du rail, ne prévoit un trafic "proche de la normale" que vendredi et complètement normal lundi 6 août.

Ce lundi, "115 trains grandes lignes" devaient être supprimés, soit "50% du trafic initialement prévu" à la gare Montparnasse qui dessert l'ouest et le sud-ouest de la France, selon la SNCF.

Si le départ des TGV vers la Bretagne et les Pays de la Loire (Ouest) reste à Montparnasse, les liaisons Paris-Sud-Ouest-Paris sont redirigées vers la gare d'Austerlitz.

Depuis vendredi, la SNCF doit faire face aux conséquences d'un incendie d'un poste de haute tension de RTE qui empêche une alimentation électrique normale des trains et paralyse le centre de maintenance des TGV.

L'incident de vendredi a désorganisé la circulation des trains en plein chassé-croisé estival dans la deuxième gare de France pour la circulation des TGV. Un train sur deux seulement a pu circuler dimanche à la gare Montparnasse et deux trains sur trois samedi.

La suppression de nombreux trains a entraîné la surcharge de ceux qui continuaient à circuler.

À lire aussi

Sélectionné pour vous