Accueil Actu

Gastronomie: une carte de France des restaurants tenus par des cheffes

Une carte de France répertoriant les restaurants tenus par des cheffes a été mise en ligne, lancée par une réalisatrice et une journaliste "affligées" par la faible représentation des femmes dans les guides gastronomiques.

Cette carte interactive publiée par Télérama, que le public est invité à enrichir, recense pour l'instant plus de 370 cheffes, mais les organisatrices ont depuis recueilli 80 noms de plus.

L'initiative a été lancée par Vérane Frédiani, réalisatrice du documentaire "À la recherche des femmes chefs" sorti en 2017, et la journaliste et critique culinaire Estérelle Payany.

"Ce n'est pas qu'il n'y a pas de femmes chefs, contrairement à ce qu'on dit souvent. Mais il faut un peu aller les chercher", explique à l'AFP Estérelle Payany, qui veut faire de cette carte "un outil", notamment à destination des journalistes.

Une carte similaire, RestaurantHER, répertoriant les cheffes aux Etats-Unis, vient d'être lancée, tandis que le Parabere Forum, réseau mondial de femmes chefs, s'est réuni les 4 et 5 mars à Malmö en Suède. "Il y a un ras-le-bol mondial", juge Vérane Frédiani, qui pour son documentaire était partie à la rencontre de dizaines de femmes chefs aux quatre coins de la planète.

Les femmes sont extrêmement minoritaires dans les guides et les classements gastronomiques. Dans la dernière édition du Michelin, sorti le 9 février, parmi les 57 nouveaux étoilés en France, les deux femmes distinguées travaillent en couple avec un homme. Le classement des "Fifty Best" en 2017 ne comporte que trois femmes, exerçant elles aussi au sein de tandems.

Pour établir leur liste, les deux organisatrices ont puisé dans leur propre réseau, ont épluché les guides (Michelin, Gault&Millau, Fooding), les annuaires professionnels, les associations de chefs, les réseaux sociaux...

Le seul critère pour y figurer est celui d'être une femme dirigeant la cuisine d'un restaurant. Parmi les établissements recensés, partout en France, des bistrots, des tables étoilées, des restaurants végétariens et beaucoup de fermes-auberges.

"Ce sont tous types de restaurants, mais beaucoup de petites structures", souligne Estérelle Payany.

Le public peut compléter la liste en écrivant à info@femmeschefs.com. Les organisatrices envisagent d'en faire une application, et un guide papier.

À lire aussi

Sélectionné pour vous