Accueil Actu

Gaz: les tarifs réglementés baissent de 0,5% au 1er août

Les tarifs réglementés de vente du gaz, appliqués par Engie à des millions de foyers, vont baisser de 0,5% au 1er août, a annoncé vendredi la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Les tarifs reculeront "de 0,5% par rapport au barème en vigueur applicable depuis le 1er juillet 2019", a indiqué la CRE dans une délibération. Cette réduction fait suite à une baisse de 6,8% intervenue au 1er juillet.

Cette évolution traduit l'application d'une formule tarifaire définie fin juin par un arrêté du gouvernement, a expliqué la CRE.

Les tarifs réglementés d'Engie, appliqués à près de 4,5 millions de foyers français, varient habituellement d'un mois sur l'autre en fonction des coûts liés aux approvisionnements en gaz, aux infrastructures et à la commercialisation ainsi qu'à diverses taxes.

Ils sont cependant appelés à disparaître à terme car ils avaient été jugés contraires au droit européen par le Conseil d'État.

Le gouvernement a ainsi prévu de mettre fin aux tarifs réglementés de vente du gaz naturel de manière progressive, jusqu'au 30 juin 2023. La mesure, initialement prévue dans la loi Pacte, a été intégrée au projet de loi énergie-climat.

Dans le détail, la baisse au 1er août sera de 0,1% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,3% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 0,6% pour les foyers qui se chauffent au gaz.

À lire aussi

Sélectionné pour vous