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Grèves à la SNCF: ce qui attend les voyageurs

Les voyageurs commencent à se préparer au calendrier inhabituel de la longue grève annoncée à la SNCF d'avril à juin, qui pourrait se doubler d'un conflit plus dur à l'initiative de SUD-Rail. Voici ce à quoi ils doivent s'attendre:

- Quels jours seront concernés par le mouvement?

L'intersyndicale a appelé à une grève à partir du 3 avril, au lendemain du week-end de Pâques.

Trois des syndicats représentatifs, la CGT, l'Unsa et la CFDT, appellent à la grève deux jours sur cinq, jusqu'au 28 juin. Cela concerne 36 journées prévues en avril, mai et juin, qui touchent les vacances de printemps, les ponts du mois de mai et les épreuves du bac. SUD-Rail a lancé de son côté un appel à une grève illimitée et consultera les cheminots en assemblée générale le 4 avril, pour poursuivre le mouvement le 5 (et éventuellement les jours suivants).

Si la grève suit le rythme de deux jours sur cinq, les perturbations risquent de déborder, les préavis courant de la veille 20H00 au lendemain 08H00 des journées de grève annoncées. En outre, la SNCF devra repositionner ses trains et ses personnels, réviser le matériel, etc. Comme l'a résumé un responsable, "on aura deux jours très perturbés, et trois jours moins perturbés mais perturbés quand même".

- Les trains internationaux seront-ils touchés?

Les trains SNCF assurant des relations internationales vers l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et la Suisse seront logés à la même enseigne que les liaisons intérieures.

Les employés de Thalys et d'Eurostar, comme ceux des ICE allemands ou ceux de Thello (vers l'Italie), ne feront pas grève, mais leurs trains risquent d'être perturbés par le mouvement, notamment s'il touche les postes d'aiguillage. A titre d'exemple, Thalys a supprimé trois trains sur 55 jeudi.

- Les perturbations vont-elles vraiment durer trois mois?

Les dates choisies par les syndicats collent au calendrier d'examen au Parlement de la loi devant réformer le secteur ferroviaire ainsi qu'aux négociations internes à la SNCF.

Les discussions doivent de toute façon se poursuivre ces prochaines semaines, et le conflit pourrait s'achever si le gouvernement, la direction et les syndicats trouvent un terrain d'entente... ou si ces derniers jettent l'éponge.

- Tous les trains annoncés vont-ils circuler?

La loi ne prévoit pas de service minimum, mais la SNCF est engagée par contrat avec Ile-de-France Mobilités à assurer au moins un train sur trois dans la région capitale.

La SNCF a assuré qu'elle communiquerait --sur son site internet ou via son application-- tous les jours à 17H00 un horaire complet des trains devant circuler le lendemain.

Elle est tenue d'établir des plans de circulation, mais l'exercice est compliqué. Les cheminots doivent en effet se déclarer avant de cesser le travail, mais ils peuvent encore changer d'avis jusqu'à 24 heures à l'avance. Or, ce délai est souvent trop court pour reprogrammer des trains déjà annulés sur la base des premières déclarations d'intention de faire grève.

- Comment réserver, annuler, se faire rembourser?

La SNCF part pour l'instant sur le principe d'une grève de deux jours sur cinq. Elle a suspendu la vente de billets pour tous ses TGV et Intercités, mais pas pour les TER, sur les 12 jours de grève prévus en avril, et les voyageurs sont invités à reporter leur voyage ces jours-là.

Les billets sont échangeables ou remboursables sans frais ni surcoût, y compris pour les tarifs non échangeables et/ou non remboursables, pour ces jours d'avril. Pour les trains à bas coût Ouigo, le remboursement s'effectue en bons d'achat et un éventuel surcoût restera à la charge du passager en cas d'échange. Pour les TER, les modalités sont plus compliquées, car il faut souvent passer par le centre de relation client des régions.

Les réservations sont en revanche toujours ouvertes pour mai et juin, les conditions habituelles d'échange et de remboursement restant en vigueur pour ces deux mois.

- Peut-on prendre n'importe quel train un jour de grève?

Oui --même si la SNCF le déconseille--, à condition d'avoir déjà un billet valable ce jour-là pour la même destination. Aucune place assise n'est alors garantie.

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