Accueil Actu

Hôtels de luxe: Barrière s'implante à la montagne et agrandit Le Fouquet's

Le groupe Barrière a annoncé l'ouverture en décembre de son tout premier hôtel à la montagne, à Courchevel, et va lancer prochainement l'agrandissement des capacités hôtelières du célèbre Fouquet's sur les Champs Elysées.

Spécialisé dans l'exploitation de casinos (35) et d'hôtels haut de gramme (16 au total, comme le Normandy à Deauville et le Majestic à Cannes), le groupe détient également 140 restaurants et bars (dont la marque Fouquet's), sept spa, thalasso et balnéo, et trois golfs.

Le dernier-né de ses hôtels, et son tout premier en altitude, ouvrira le 16 décembre dans la très chic station des Alpes: "Courchevel 1850, c'est ce qu'il y a de mieux en Europe, avec des pistes à l'infini. Nous voulons être dans l'excellence en termes de services, de décoration, de confort, d'activités pour les enfants. Et notre spa sera le plus grand de la station", a annoncé lundi le PDG Dominique Desseigne.

"Nous avons déjà des réservations, notamment de clientèles étrangères" pour cet hôtel de luxe baptisé "Les Neiges" qui comptera 42 chambres et suites ainsi que deux restaurants, dans un style raffiné mélangeant les essences de bois (mélèze, chêne) aux matières chaleureuses comme le cachemire, la soie ou la fourrure, a indiqué M. Desseigne lors d'un point presse.

L'objectif est de faire "au moins aussi bien" que les concurrents directs à Courchevel, soit les trois hôtels classés "palaces" que sont Les Airelles, K2 et Cheval Blanc, souligne le PDG.

Mais comme pour les autres établissements du groupe, le PDG ne demandera pas non plus pour Les Neiges ce label "franco-français qui ne vaut rien à l'international, et qui peut être un handicap pour l'organisation de séminaires" professionnels, selon lui.

Courchevel, tout comme l'île antillaise de Saint-Barthélemy où le groupe ouvrira fin 2017, "sont des niches où le prix n'est pas un problème s'il y a la qualité", souligne Dominique Desseigne, alors que les prix à Courchevel (pour deux personnes, en demi-pension) s'échelonneront entre 1.200 et 18.000 euros la nuit.

Alors que le secteur hôtelier dans son ensemble souffre d'une baisse de fréquentation à la suite des attentats de 2015 et 2016, le groupe Barrière a également annoncé qu'il allait "enclencher sous peu" l'extension de l'hôtel Fouquet's à Paris, situé au-dessus de la célèbre brasserie, avec l'ouverture à l'horizon 2019-2020 "d'une vingtaine de chambres et suites" qui s'ajouteront aux 81 existantes.

Sans donner de chiffres, M. Desseigne indique que le groupe Barrière "s'en sort bien dans la conjoncture actuelle". "Malgré l'attentat de Nice, cet été on s'en est très bien sorti. Et nous avons eu une saison exceptionnelle à La Baule. Mais il reste le +cas+ Paris, les palaces souffrent beaucoup", ajoute-t-il.

Barrière a lancé en 2013 un vaste programme de rénovation de ses établissements de 210 millions d'euros sur trois ans, et dont ont déjà bénéficié le Normandy à Deauville ou le Majestic de Cannes. Le groupe compte près de 7.000 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 1,21 milliard d'euros lors de son exercice clos en octobre 2015.

À la une

Sélectionné pour vous