Accueil Actu

Impôt sur le revenu: début de la campagne de déclaration 2021

Les ménages français pourront commencer à partir de ce jeudi à effectuer leur déclaration de revenus au titre de 2020, obligatoirement en ligne pour la plupart d'entre eux, et avec quelques nouveautés issues de mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire et économique.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire et celui des Comptes publics Olivier Dussopt ont lancé officiellement cette campagne 2021 lors d'une conférence de presse jeudi à Bercy.

Les ménages qui ne peuvent pas faire de déclaration en ligne, et remplissent donc encore une déclaration papier, auront jusqu'au 20 mai pour la renvoyer.

Pour les autres, la date limite s'échelonne du 26 mai au 8 juin, en fonction du département de résidence.

Pour la deuxième année, environ 12 millions de foyers fiscaux dont la situation ne nécessite pas de rectification n'auront pas besoin de déclarer leurs revenus, leur déclaration étant générée de manière automatique par l'administration. Ils n'auront pas à la renvoyer s'ils n'ont pas de changements à effectuer.

Après une année 2020 exceptionnelle, marquée par l'épidémie de Covid-19, certaines mesures prises par le gouvernement durant la gestion de la crise sanitaire auront un impact sur cette déclaration 2021.

Les frais professionnels engagés au titre du télétravail sont exonérés dans une limite de 550 euros annuels lorsque le contribuable opte pour un remboursement sur la base des frais réels.

Par ailleurs, la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat, dite prime Macron, versée par les entreprises à certains salariés en 2020 est exonérée d'impôt sur le revenu (à hauteur de 1.000 euros).

Il en va de même pour la prime Covid, versée par certaines administrations, notamment les établissements publics de santé, ainsi que par les établissements privés de santé ou du secteur social (à hauteur de 1.500 euros).

Les revenus issus des heures supplémentaires et complémentaires effectuées durant la période allant du 16 mars au 10 juillet 2020 sont également exonérés jusqu'à 7.500 euros.

Ces changements sont intégrés dans la déclaration pré-remplie fournie aux contribuables, traduisant la "volonté de dématérialiser, de simplifier, de réduire les formalités devenues inutiles, et surtout de personnaliser le service rendu", a expliqué Olivier Dussopt.

Le gouvernement a aussi relevé la réduction d'impôt octroyée en cas de dons à une association d'aide aux plus démunis. Elle passe à 75% du montant du don, avec un plafond à 1.000 euros.

Les travailleurs indépendants n'auront eux plus besoin de faire une double déclaration de leurs revenus auprès de l'Urssaf et de l'administration fiscale. Seule cette dernière devient nécessaire. Cette simplification sera prochainement étendue, notamment aux travailleurs agricoles, a précisé Olivier Dussopt.

Contrainte sanitaire oblige, l'administration souhaite privilégier les échanges à distance avec les contribuables qui auront besoin d'aide pour faire leur déclaration.

Un numéro de téléphone unique a été mis en place (0809 401 401) et même si les centres des finances publiques seront ouverts, ce sera avec des règles sanitaires renforcées et la prise de rendez-vous sera recommandée en cas de forte affluence.

À lire aussi

Sélectionné pour vous