Incendie à Aubervilliers : l'hypothèse d'un court-circuit privilégiée

Incendie à Aubervilliers : l'hypothèse d'un court-circuit privilégiée
Des policiers bloquent une rue après un incendie dans un immeuble d'habitation à Aubervilliers, le 19 août 2018Thomas SAMSON

L'hypothèse d'un court-circuit est privilégiée dans l'enquête sur l'incendie survenu dimanche à Aubervilliers à la suite duquel une fillette de quatre ans et sa grand-mère étaient toujours hospitalisées dans un état grave, a-t-on appris jeudi de source proche de l'enquête.

A ce stade, l'hypothèse privilégiée par les enquêteurs de la Sureté territoriale est celle d'un court-circuit, qui pourrait avoir été provoqué par un climatiseur portatif. L'installation électrique du bâtiment était "vétuste", a par ailleurs indiqué cette source.

Joint par l'AFP, le parquet de Bobigny a précisé que les investigations devaient se poursuivre afin d'établir les causes exactes du sinistre.

Comme l'avait expliqué la maire d'Aubervilliers lundi, cette petite bâtisse abritant une supérette au rez-de-chaussée n'était pas autorisée à servir de logement, son propriétaire ayant conclu en 2015 un bail strictement commercial avec le gérant de l'épicerie.

Au moment des faits, ce dernier, père de quatre enfants, y logeait pourtant sa propre famille, ainsi que ses beaux-parents, sa belle-sœur et les deux enfants de celle-ci qui disposaient tous d'un visa touristique. Sa belle-famille n'était là que pour une période limitée.

Huit personnes, dont cinq enfants, étaient encore hospitalisées jeudi, selon un dernier bilan, un précédent bilan faisant état de sept blessés. Parmi elles, une fillette de quatre ans et sa grand-mère, laquelle se trouve entre la vie et la mort.

Survenu dans le quartier central du Landy, ce grave incendie est le deuxième à Aubervilliers en moins d'un mois. Le 30 juillet, un feu qui s'était déclaré au 17e étage d'un immeuble HLM de la commune avait provoqué la mort d'une mère de 33 ans enceinte et de ses trois enfants âgés de 18 mois à 6 ans.

Vos commentaires