Accueil Actu

Inde: des hélicoptères au secours de centaines de passagers d'un train bloqué par la mousson

Des hélicoptères de l'armée indienne et des canots de sauvetage ont secouru samedi environ 800 passagers d'un train bloqué par des inondations dues à la mousson près de Bombay, a-t-on appris auprès des services de secours.

Le Mahalaxmi Express avait quitté Bombay vendredi dans la soirée en direction de Kolhapur, à 350 km plus au sud, mais n'a parcouru que 60 km avant d'être immobilisé par des pluies torrentielles provoquant le débordement d'un fleuve qui a inondé les voies.

Le train a été bloqué plusieurs heures dans le district de Thane, à l'est de Bombay, avant que les autorités ne fassent appel aux hélicoptères, navires et plongeurs de la marine indienne et de la Force nationale de réponse aux catastrophes (NDRF).

Un porte-parole de la NDRF a déclaré que plus de 600 personnes avaient été secourues en quatre heures. Parmi les quelque 800 passagers figuraient neuf femmes enceintes, a-t-il noté.

Des images aériennes montrent des canots emportant des passagers vêtus de gilets de sauvetage loin du train immobilisé par des eaux boueuses qui ont recouvert les champs environnants.

Des ambulances et au moins 37 médecins ont été déployés pour soigner les passagers auxquels ont aussi été fourni de l'eau et de la nourriture, a déclaré la compagnie Indian Railways.

Un porte-parole d'Indian Railways a assuré à l'agence de presse PTI qu'un "train d'assistance spéciale" acheminerait les passagers vers leur destination.

D'importantes pluies de mousson se sont abattues sur Bombay, causant l'annulation samedi de 11 vols au départ de l'aéroport international de la capitale financière de l'Inde. Neuf avions qui devaient atterrir à Bombay ont été déviés vers d'autres aéroports.

En 24 heures, au moins 20 centimètres de pluie sont tombés sur certaines parties de Bombay.

Plus de 250 personnes sont mortes dans des inondations en Inde ces deux dernières semaines. Les Etats d'Assam et Bihar, dans le nord-est, sont les plus touchés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous