Accueil Actu

Inde: meurtre d'un journaliste qui enquêtait sur la "mafia du sable"

Un chauffeur soupçonné d'avoir renversé délibérément et tué un journaliste qui enquêtait sur "la mafia du sable", "l'or indien" prélevé illégalement pour nourrir l'industrie du bâtiment en pleine croissance, a été arrêté, a annoncé la police mardi.

Sandeep Sharma, journaliste de télévision, a été tué par un camion alors qu'il roulait à moto lundi à Bhind, dans l’État central de Madhya Pradesh.

D'après la presse, le journaliste avait fait savoir aux autorités locales qu'il craignait d'être la cible des gangs qui trafiquent le sable pour l'industrie du BTP.

Cette industrie est en pleine croissance du fait de l'augmentation de la population urbaine. Un marché noir est né, les réseaux criminels prélevant illégalement du sable sur les côtes, dans des réserves marines et de la faune sauvage, provoquant souvent des dégâts environnementaux importants.

Le groupe Reporters sans Frontières a relevé que les journalistes traitant de ce sujet "sont souvent les victimes de violentes représailles", en particulier dans l’État septentrional d'Uttar Pradesh.

"La manière choquante dont Sandeep Sharma a été tué représente un avertissement terrible aux journalistes qui enquêtent sur la mafia qui extrait le sable", a dit l'association dans un communiqué.

D'après RSF, deux journalistes couvrant ce sujet ont été tués en 2016 dans cet État.

À lire aussi

Sélectionné pour vous