Accueil Actu

Informatique: Atos se renforce aux Etats-Unis en rachetant Syntel

Le géant informatique français Atos renforce sa présence aux Etats-Unis en rachetant le groupe informatique américain Syntel (23.000 collaborateurs), très présent notamment dans le secteur financier.

Atos (100.000 salariés environ) va débourser 3,4 milliards de dollars dans cette opération, qui doit lui permettre d'augmenter son chiffre d'affaires global d'environ 1 milliard de dollars.

L'opération doit également lui permettre d'augmenter son bénéfice par action "dès 2019", selon un communiqué du groupe.

"La très forte complémentarité entre Atos et Syntel en termes d'offres de services, de clients et de géographie nous permettra d'accroître considérablement notre présence en Amérique du Nord", a déclaré le patron d'Atos, Thierry Breton, cité dans le communiqué.

Elle permettra également d'accélérer "la transformation numérique des clients d'Atos dans le monde", a-t-il ajouté.

Atos prévoit des "synergies de coûts" pour le nouvel ensemble d'au moins 120 millions de dollars d'ici la fin de 2021, tandis que les "synergies commerciales" sont estimées à 250 millions de dollars.

Syntel dispose "d'une plateforme de production de premier plan qui génère une profitabilité opérationnelle parmi les plus élevées du secteur", a relevé Atos dans son communiqué.

Cette plateforme est largement située en Inde, où Syntel emploie environ 18.000 personnes, même s'il réalise 89% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis.

"Syntel apporte des solutions dans le +digital+ reconnues par les principaux analystes industriels comme étant parmi les plus avancées dans les domaines du +cloud+ (services informatiques dématérialisés en ligne NDLR), des réseaux sociaux, du mobile, de l'analyse des données, de l'internet des objets et de l'automatisation" a souligné Atos.

"L'ensemble de l'équipe dirigeante de Syntel rejoindra" les rangs d'Atos, a également précisé le groupe français.

En avril, le groupe de Thierry Breton n'avait pas caché son ambition de poursuivre sa croissance externe, en particulier aux Etats-Unis, après l'échec de sa tentative pour racheter le spécialiste français des cartes SIM Gemalto. Ce dernier lui a préféré Thales.

Les Etats-Unis représentent pour l'instant environ 17% du chiffre d'affaires mondial d'Atos (12,7 milliards d'euros en 2017).

"Il nous faut encore grossir aux Etats-Unis, en particulier sur l'activité intégration de systèmes et conseil, pour compléter notre portefeuille", avait souligné à l'époque le directeur financier du groupe, Elie Girard.

Atos annoncera lundi matin ses résultats financiers pour le premier semestre.

En avril, Atos avait indiqué avoir rencontré un problème de management en Amérique du Nord, qui avait fait reculer le chiffre d'affaires de l'ensemble de sa division "Infrastructure et data management" de 1,6%.

Il s'agissait d'un "accident personnel individuel, qui peut arriver à un top manager dans une société comme la nôtre", avait indiqué Elie Girard devant des journalistes.

"Je suis en train de revoir et renforcer l'équipe de direction" en Amérique du nord, avait de son côté indiqué Thierry Breton.

lby/soe/cca

À lire aussi

Sélectionné pour vous