En ce moment
 
 

Israël: feu vert définitif à l'exportation de cannabis à usage médical

Israël: feu vert définitif à l'exportation de cannabis à usage médical
Pesée de cannabis à usage médical dans une plantation dans le nord d'Israël, le 9 mars 2016JACK GUEZ
Medicaments, ISRAEL

Le gouvernement israélien a donné dimanche son feu vert définitif à l'exportation de cannabis à usage médical, une mesure qui devrait générer d'importants revenus pour l'Etat, a annoncé le ministère de la Santé.

Le gouvernement met en application une loi votée en décembre par la le Parlement approuvant à la vente à l'étranger de cannabis médical.

"L'Etat d'Israël est un des pays leaders dans le monde dans le domaine du cannabis médical (...) Notre savoir et notre expertise dans ce domaine nous permettent de fournir des produits de haute qualité à l'export", s'est félicité le directeur général du ministère de la Santé, Moshé Bar Siman Tov.

La loi permet à des agriculteurs de cultiver du cannabis destiné à un usage thérapeutique, à condition d'obtenir un permis du ministère de la Santé, de la police et de l'autorité de contrôle des producteurs.

L'exportation de cannabis à des fins médicales pourrait générer un revenu d'un milliard de shekels (234 millions d'euros) par an pour Israël, selon des estimations du Parlement.

Huit sociétés cultivent actuellement du cannabis à usage thérapeutique en Israël, mais beaucoup d'autres attendent de recevoir une autorisation des autorités.

La consommation de cannabis à usage récréatif est interdite en Israël mais un projet dépénalisant partiellement sa consommation au profit d'un système d'amendes a été approuvé en 2017.

Par contre, l'usage à but thérapeutique est légal et même encouragé depuis une dizaine d'années.

Vos commentaires