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L'image de Nike affectée par la blessure de "Zion", future star du basket

L'image de Nike affectée par la blessure de
Zion Williamson après sa blessure sur le parquet de Duke le 20 février 2019STREETER LECKA

Nike tentait jeudi de limiter les dégâts pour son image après la blessure spectaculaire d'une future star de basketball, Zion Williamson, dont la chaussure s'est déchirée lors d'un match à hauts enjeux auquel assistait Barack Obama, une mauvaise pub dans son bras de fer contre Adidas et Under Armour.

"Nous sommes bien évidemment soucieux et souhaitons à Zion un prompt rétablissement", a réagi la marque à la virgule, dans un e-mail adressé à l'AFP.

"La qualité et la performance de nos produits sont d'une haute importance pour nous. Même si ceci est un fait isolé, nous nous attelons à identifier le problème", a ajouté l'équipementier.

Zion Williamson, joueur de l'université de Duke et annoncé comme la future méga star de la ligue professionnelle de basket nord-américaine (NBA), s'est blessé dans la nuit de mercredi à jeudi 30 secondes seulement après le début de la rencontre opposant son équipe à l'université de Caroline du Nord.

Sa chaussure a complètement explosé sur un changement d'appui, provoquant une glissade du joueur qui s'est tordu le genou, selon les images de la chaîne de télévision ESPN, qui diffusait la rencontre.

Il est ensuite sorti du terrain en boitant et n'est plus revenu sur le parquet, envoyant une onde de choc dans le sport américain, d'autant plus que la rencontre entre Duke et l'université de Caroline du Nord -- où a joué Michael Jordan -- est un des moments phares de la saison de basketball universitaire (NCAA) en raison de la rivalité légendaire entre les deux écoles.

- Pas la première fois -

La rencontre de mercredi opposait par ailleurs deux des meilleures équipes de cette saison, Duke étant actuellement considérée comme la meilleure équipe du pays.

Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, on aperçoit Barack Obama, qui était assis au premier rang, montrer du doigt la chaussure au moment où le joueur tombe et dire: "sa chaussure s'est déchirée".

"Zion Williamson semble être à la fois un jeune homme extraordinaire et un joueur de basketball exceptionnel. Je lui souhaite un prompt rétablissement", a par la suite tweeté l'ancien président américain.

"J'espère que le jeune homme va bien!", a réagi la star planétaire du basket LeBron James, ambassadeur de Nike à qui Zion Williamson est souvent comparé. "Il a littéralement explosé sur sa chaussure", a ajouté "King James" sur Twitter.

LeBron James avait signé en 2003 un contrat publicitaire à plusieurs millions de dollars avec Nike lors de son arrivée en NBA et beaucoup d'experts sont persuadés que Zion Williamson, qui devrait faire ses premiers pas dans la prestigieuse ligue américaine cet automne, pourrait décrocher un gros contrat.

Zion Williamson n'a que 18 ans, mesure 2,01 m pour 129 kg et affiche 2,4 millions d'abonnés sur Instagram alors qu'il ne suit que 99 personnes.

A Wall Street, le titre Nike a reculé de 1,06% à 83,94 dollars.

"Les unes négatives devraient affecter l'action Nike pendant quelque temps mais l'impact sur l'action à long terme sera infime", estime Brian Nagel, analyste chez Oppenheimer.

Cet incident tombe toutefois au mauvais moment pour la marque à la virgule, qui est engagée dans une bataille avec Adidas et Under Armour afin d'attirer les futures grandes stars du sport.

Adidas a notamment lancé une offensive pour recruter des ambassadeurs de choix et a réussi à séduire James Harden, élu meilleur joueur NBA l'an dernier et l'une des figures les plus reconnaissables avec sa longue barbe.

Ce n'est pas la première fois que Nike est confronté à de la mauvaise publicité liée à ses produits.

En 2017, l'équipementier, qui venait de ravir à Adidas le contrat le liant aux équipes de NBA, s'est retrouvé au centre d'une controverse due au fait que les nouveaux maillots se déchiraient régulièrement pendant les matchs.

En 2014, la star argentine des San Antonio Spurs, Manu Ginobili, avait également vu sa chaussure Nike exploser après un changement d'appui lors d'un match.

En 2015, le Kenyan Eliud Kipchoge n'était pas parvenu à battre le record du monde au marathon de Berlin parce qu'il avait couru, pendant environ 25km, avec les semelles sorties de ses chaussures, un prototype pourtant présenté à l'époque par Nike comme révolutionnaire.

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