En ce moment
 

L'Ouzbékistan exempte les Français de visa, avant une visite de son président à Paris

L'Ouzbékistan exempte les Français de visa, avant une visite de son président à Paris
Des membres de la toute récente "police des touristes" en Ouzbékistan aident une voyageuse à Samarcande, le 28 mars 2018STR

Les Français n'ont plus besoin de visa pour se rendre en Ouzbékistan, devenant les premiers ressortissants de l'Union européenne à en être exemptés, a annoncé samedi le ministère ouzbèke des Affaires étrangères à la veille d'une visite du président Chavkat Mirzioïev à Paris.

L'exemption de visa couvre les séjours de moins de 30 jours et est entrée en vigueur vendredi, a affirmé un porte-parole du ministère, selon qui la France est le premier pays de l'UE à bénéficier d'une telle mesure pour ses citoyens.

Le président Mirzioïev sera à Paris lundi et mardi. Il s'agit de son premier déplacement en Europe depuis son arrivée au pouvoir en 2016.

Cette visite, après le déplacement du président ouzbèke à Washington en mai où il a rencontré Donald Trump, est perçue comme un encouragement à l'ouverture relative de ce pays d'Asie centrale après la mort du président Islam Karimov, à la tête du pays pendant 25 ans.

L'ancienne république soviétique de 32 millions d'habitants cherche à améliorer ses relations avec l'Occident afin d'attirer les investissements après des décennies d'isolement.

Le président Mirzioïev entend notamment développer le tourisme dans son pays, longtemps freiné par des pratiques répressives comme l'interdiction de photographier dans les stations décorées du métro de Tachkent.

En décembre 2016, un décret présidentiel assouplissait les conditions de délivrance des visas, voire les supprimait, pour 27 pays développés mais la mesure avait été annulée avant son entrée en vigueur en raison de craintes pour la sécurité du pays.

Vos commentaires