L'UE "prête à réagir rapidement" en cas de mesures commerciales restrictives de Trump

L'UE
L'UE "prête à réagir rapidement" en cas de mesures commerciales restrictives de TrumpEMMANUEL DUNAND

L'Union européenne "est prête à réagir rapidement et de façon appropriée au cas où ses exportations seraient affectées par des mesures restrictives de la part des Etats-Unis", a prévenu lundi la Commission européenne.

Le porte-parole de l'exécutif européen, Margaritis Schinas, réagissait ainsi, lors du point presse quotidien de la Commission à Bruxelles, aux critiques du président américain Donald Trump accusant l'UE de traiter de manière "très injuste" les Etats-Unis dans leurs relations commerciales.

"La politique commerciale (...) ce n'est pas un jeu avec des gagnants et des perdants. Nous, ici, dans l'UE, nous croyons que le commerce peut et doit être bénéfique à tous", a dit M. Schinas.

"Nous pensons aussi que le commerce doit être ouvert et juste et basé sur des règles", a-t-il ajouté.

Dans une interview diffusée dimanche soir à la télévision britannique ITV, M. Trump a menacé à demi-mot l'UE de représailles en raison d'un traitement des Etats-Unis qu'il qualifie de "très injuste".

"Je pense que cela finira clairement à son détriment", a-t-il prévenu.

Le président américain a souligné la difficulté pour son pays d'écouler ses produits dans l'UE alors que cette dernière exporte les siens "sans taxes" ou avec "très peu de taxes" vers les Etats-Unis, une situation "très injuste" selon lui.

Elu sur un programme aux accents protectionnistes, se targuant de vouloir protéger les travailleurs et les entreprises américains, Donald Trump a régulièrement accusé des pays étrangers de pratiques commerciales déloyales, dont la Chine, principal partenaire commercial des Etats-Unis.

Vos commentaires