Accueil Actu

La Bourse de Paris à l'arrêt avant la Fed

La Bourse de Paris optait pour l'attentisme (-0,08%) mardi matin, les investisseurs se gardant de tout positionnement tranché à l'approche de la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) et alors que la séance s'annonce riche en indicateurs et en résultats.

A 09H30 (07H30 GMT), l'indice CAC 40 lâchait 4,68 points à 5.596,42 points. La veille, il avait fini en léger repli de 0,16%.

"Les marchés étaient dans l'attente hier et peu de volumes sont attendus aujourd'hui également", a observé dans une note Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

"La décision sur les taux (de la Fed) reste au centre des interrogations des investisseurs, alors qu'une baisse de 25 points de base est quasiment actée", a-t-il poursuivi.

Le marché s'attend en effet largement à ce que la Banque centrale américaine, qui débute ce mardi une réunion de deux jours, procède à un assouplissement de sa politique monétaire pour la première fois depuis 2008.

La Banque du Japon (BoJ) a de son côté reconduit mardi sa politique monétaire ultra-accommodante sans l'assouplir davantage, malgré la faiblesse de l'inflation nippone et les tensions commerciales sino-américaines qui rejaillissent sur la troisième économie du monde.

Dans ce contexte, les indicateurs du jour, nombreux des deux côtés de l'Atlantique, seront particulièrement scrutés.

En France, la croissance économique a plafonné à 0,2% au deuxième trimestre, en raison principalement d'un ralentissement de la consommation des ménages.

Les dépenses de consommation des ménages français en biens ont en effet reculé de 0,1% le mois dernier, après avoir augmenté de 0,3% en mai, en raison principalement d'une forte baisse des achats alimentaires.

Le moral des consommateurs allemands devrait de son côté s'assombrir en août pour le troisième mois d'affilée, face à des attentes sur une nette dégradation de la conjoncture, selon le baromètre de l'institut Gfk.

En Allemagne toujours, le marché prendra également connaissance des chiffres de l'inflation pour juillet.

Aux Etats-Unis, les dépenses et revenus des ménages pour juin, les données sur l'inflation (indice PCE) pour ce même mois et enfin la confiance des consommateurs pour juillet (Conference Board) complèteront l'agenda.

En matière de valeurs, Air Liquide gagnait 1,61% à 126,25 euros, fort d'un bénéfice net en hausse de 1,8% au premier semestre, à 1,06 milliard d'euros, soutenu par la "bonne dynamique des activités Gaz et Services".

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous