Accueil Actu

La Bourse de Paris à un nouveau record annuel avant la Fed (+0,17%)

La Bourse de Paris a fini en petite hausse mardi (+0,17%), les investisseurs limitant les initiatives en attendant la réponse de la Réserve fédérale américaine face au ralentissement économique mondial et la publication de la croissance trimestrielle américaine.

L'indice CAC 40 a progressé de 9,57 points à 5.740,14 points, un nouveau plus haut annuel, dans un volume d'échanges modéré, de 3,2 milliards d'euros. La veille, il avait fini en légère hausse de 0,15%

La cote parisienne est restée agrippée à l'équilibre dès l'ouverture.

"Il n'y a pas eu de grande initiative aujourd'hui. Le marché attend deux événements importants demain, l'un macroéconomique et l'autre de politique monétaire", a indiqué à l'AFP Daniel Larrouturou, gérant actions chez Dôm Finance.

Le premier point d'attention sera la première estimation mercredi du produit intérieur brut américain pour le troisième trimestre, à travers laquelle le marché constatera "dans quelle mesure l'économie américaine est affectée par le ralentissement mondial, et l'évolution de la consommation", a-t-il précisé.

L'autre rendez-vous majeur sera la publication du communiqué du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine mercredi soir. Les opérateurs anticipent une troisième baisse des taux d'intérêt cette année, en raison des préoccupations persistantes concernant le ralentissement de la croissance mondiale.

Par ailleurs, le marché semble considérer que les grandes lignes d'un accord commercial partiel sino-américain sont à portée de main depuis les toutes dernières déclarations à tonalité positive de Pékin et Washington.

Le président américain Donald Trump a alimenté les espoirs en laissant entendre lundi que la signature d'un accord avec Pékin pourrait intervenir avant le sommet de l'Association des pays riverains du Pacifique (APEC) qui doit avoir lieu mi-novembre au Chili.

Concernant la question du Brexit, "le facteur de bien-être découlant du report du Brexit a été supplanté par la prudence devant de possibles élections législatives au Royaume-Uni", écrit David Madden, analyste pour CMC Markets.

Les députés britanniques débattaient, mardi, dans une atmosphère électrique, de l'organisation d'élections législatives anticipées voulues par Boris Johnson en décembre pour sortir le Brexit de l'impasse.

Du côté des indicateurs, la confiance des consommateurs aux Etats-Unis s'est affaissée un peu en octobre alors que les analystes s'attendaient à un léger redressement.

Toujours outre-Atlantique, les promesses de ventes de logements aux Etats-Unis ont progressé en septembre, pour le deuxième mois d'affilée, dépassant les attentes des analystes.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous