Accueil Actu

La Bourse de Paris baisse de 0,40%, déçue par un indicateur allemand

La Bourse de Paris déchantait mercredi matin (-0,40%) devant un recul des commandes industrielles en Allemagne et au lendemain d'un discours du président américain qui a désappointé les observateurs de marché.

A 10H10, l'indice CAC 40 cédait 20,48 points à 5.062,86 points. La veille, la place parisienne avait fini en nette hausse (+1,66%).

La Bourse de New York, en pleine saison de résultats d'entreprises, avait également terminé en franche progression mardi malgré des résultats mitigés.

"Les investisseurs faisaient le point sur le discours sur l'état de l'Union du président américain Donald Trump pour obtenir des indices sur la progression des discussions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine ainsi que sur son état d'esprit pour écarter ou non un nouveau shutdown" (paralysie budgétaire), a indiqué Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

"Sur ces deux sujets, ils ont eu peu de nouveaux détails", a-t-il ajouté.

"Certains évoquaient, voire espéraient, des annonces sur l'avancée des négociations commerciales avec la Chine. Finalement, le président américain n'a pas fait d'annonce importante", abondent les analystes du courtier Aurel BGC.

Le président américain Donald Trump a fait la promesse, devant le Congrès, de construire un mur à la frontière avec le Mexique, projet décrié par l'opposition démocrate et à l'origine du "shutdown" le plus long de l'histoire américaine.

Il a également averti la Chine qu'elle ne pourrait plus "voler les emplois et la richesse des Américains" et exigé des "changements structurels" de Pékin pour mettre fin à ses pratiques commerciales "injustes".

En termes de statistiques, les commandes passées à l'industrie allemande ont reculé de 1,6% en décembre sur un mois, sur fond d'un net repli (-5,5%) des commandes en provenance de l'étranger, hors zone euro.

L'action Dassault Systèmes bondissait de 9% à 127,20 euros, après que le spécialiste des logiciels a enregistré un bénéfice net 2018 en hausse de 9,4%.

BNP Paribas cédait 2,26% à 40,21 euros après un recul de ses bénéfices en 2018 et avoir revu en baisse ses ambitions pour 2020.

Korian avançait de 4,08% à 33,14 euros, le numéro un européen des maisons de retraite s'attendant à voir accélérer la croissance de son activité en 2019.

Alstom s'effritait de 1,44% à 35,67 euros. Le ministre français des Finances, Bruno le Maire, a confirmé mercredi le rejet attendu par la Commission européenne du projet de fusion entre Alstom et Siemens, fustigeant "une erreur" qui "va servir les intérêts" de la Chine.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous