Accueil Actu

La Bourse de Paris campe sur ses positions en attendant d'y voir plus clair (+0,03%)

La Bourse de Paris restait ancrée à l'équilibre mardi à la mi-journée (+0,03%), en attendant de nouveaux éléments sur le Brexit ou le commerce sino-américain et l'issue d'une réunion de deux jours de la Fed.

A 13H35 (11H35 GMT), l'indice CAC 40 prenait 1,88 point à 5.732,45 points, dans un volume d'échanges d'un milliard d'euros. La veille, il avait fini en légère hausse de 0,15%.

La cote parisienne ne s'éloigne pas de l'équilibre depuis l'ouverture.

Wall Street s'apprêtait pour sa part à ouvrir en ordre dispersé. Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average reculait de 0,15%, l'indice élargi S&P 500 de 0,05% tandis que le Nasdaq, à forte coloration technologique, grappillait 0,06%.

"Le CAC 40 s'affiche au plus haut de l'année", mais les indices boursiers "se préparent à quatre journées chargées en actualités économiques, avec de nombreuses publications trimestrielles d'entreprises, la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale et le rapport sur l'emploi aux États-Unis en octobre", a souligné Franklin Pichard, directeur général de Kiplink Finance.

"L'optimisme mesuré demeure... et la prudence aussi!", a-t-il ajouté.

Pour la quasi-totalité des investisseurs, la Banque centrale américaine devrait en effet abaisser pour la troisième fois d'affilée ses taux directeurs mercredi soir après deux jours de réunion. Ils tomberaient alors entre 1,5% et 1,75%.

Les derniers épisodes liés au Brexit étaient, comme chaque jour, suivis avec le plus grand intérêt.

Le parti travailliste a donné mardi son accord à la convocation de législatives anticipées en décembre au Royaume-Uni, apportant un soutien déterminant à la tenue de ces élections voulues par Boris Johnson pour sortir le Brexit de l'impasse.

Alors que M. Johnson avait promis une sortie de l'UE "coûte que coûte" le 31 octobre, les 27 autres membres de l'UE ont donné lundi, à trois jours de la date fatidique, leur feu vert à une prolongation jusqu'au 31 janvier, à moins que l'accord de divorce conclu il y a une dizaine de jours à Bruxelles ne soit ratifié d'ici là.

En matière commerciale, le président américain Donald Trump a alimenté les espoirs en laissant entendre lundi que la signature d'un accord commercial avec Pékin pourrait intervenir avant le sommet de l'Association des pays riverains du Pacifique (APEC) qui doit avoir lieu mi-novembre au Chili.

Du côté des indicateurs, le moral des ménages en France en octobre s'est stabilisé. Outre-Atlantique, la confiance des consommateurs pour octobre et les promesses de ventes de logements pour septembre sont également attendues.

- Orange mal accueilli -

Sur le terrain des valeurs, Orange reculait de 2,78% à 14,14 euros, les investisseurs retenant davantage le repli des ventes en France et en Espagne que la progression du chiffre d'affaires au troisième trimestre de l'exercice, largement porté par l'Afrique et le Moyen-Orient et la confirmation des objectifs pour cette année.

SMCP bondissait de 10,60% à 12,52 euros, profitant largement de la confirmation de ses objectifs 2019 à la faveur d'une activité en hausse au troisième trimestre, toujours portée par l'international.

Recylex baissait de 6,66% à 3,65 euros alors que le spécialiste du recyclage des métaux a annoncé que l'audit sur son périmètre allemand prendrait plus de temps que prévu, l'obligeant à demander un nouveau financement complémentaire.

Interparfums prenait 2,48% à 39,25 euros, bénéficiant d'une croissance dynamique (+9%) des ventes au troisième trimestre à 129,2 millions d'euros, portée par les parfums Montblanc et Jimmy Choo.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous