Accueil Actu

La Bourse de Paris cède un peu de terrain à mi-séance

La Bourse de Paris cédait un peu de terrain lundi à la mi-journée (-0,13%), les investisseurs restant sur la réserve en attendant d'en savoir plus sur ce que comptent faire les banques centrales pour stimuler la croissance économique.

A 13H35 (11H35 GMT), l'indice CAC 40 perdait 7,52 points à 5.596,47 points dans un volume d'échanges de 700 millions d'euros. Vendredi, il avait clôturé en légère hausse (+0,19%).

La place parisienne avait ouvert à l'équilibre.

A New York, Wall Street se préparait à démarrer dans le vert. Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average gagnait 0,21%, celui sur l'indice élargi S&P 500 0,24% et celui sur le Nasdaq, à forte coloration technologique, 0,19%.

"La décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne est attendue jeudi et les investisseurs anticipent des mesures très accommodantes après les derniers commentaires des gouverneurs de la BCE et au vu des statistiques économiques décevantes, notamment en Allemagne", écrit dans une note Vincent Boy, analyste marché chez IG France.

La BCE se réunira jeudi et la Réserve fédérale américaine le 18 septembre. Les investisseurs s'attendent globalement à des politiques monétaires plus accomodantes de part et d'autre de l'Atlantique mais sont partagés sur l'ampleur et la nature des nouvelles impulsions.

Après un rapport sur l'emploi plus faible que prévu vendredi, Jerome Powell, le patron de la Banque centrale américaine (Fed), a indiqué que la Fed était prête à soutenir la croissance américaine même s'il ne prévoit pas de récession à court terme.

"Alors que les taux longs sont sur des plus bas historiques, la communication des banquiers centraux sera importante dans un contexte où leur capacité à relancer la croissance face à l'incertitude politique peut paraître limitée", écrivent de leur côté les analystes de Aurel BGC.

Côté macroéconomie, de nouvelles statistiques moroses sont venues d'Asie. La Chine a dévoilé dimanche une contraction de ses exportations (-1,0%) en août sur fond de différend commercial avec les Etats-Unis. Quant à la croissance japonaise au 2e trimestre, elle a été revue en baisse à +0,3% par rapport au trois mois précédents, au lieu de +0,4%.

Au Royaume-Uni, les députés britanniques, qui doivent de nouveau décider lundi s'ils veulent ou non des élections anticipées souhaitées par le Premier ministre Boris Johnson, se préparaient à une suspension du Parlement prévue juste après leur vote jusqu'au 14 octobre.

Le dirigeant britannique, désormais privé de majorité parlementaire, a réitéré lundi sa détermination à sortir à tout prix de l'Union européenne le 31 octobre.

La croissance du Royaume-Uni est légèrement repartie en juillet après une contraction au deuxième trimestre, ce qui pour les analystes semblait éloigner la perspective d'une récession en pleine crise du Brexit. L'activité est toutefois au point mort sur les trois mois achevés en juillet.

L'Allemagne a pour sa part enregistré en juillet un excédent commercial de 20,2 milliards d'euros, en hausse par rapport à juin.

- Air France-KLM bat de l'aile -

Air France-KLM plongeait de 8,66% à 9,03 euros, le groupe ayant annoncé que "les réservations de dernières minutes sont plus faibles que prévu sur la période de pointe" de l'été. Par ailleurs Air France envisage de faire une offre sur la compagnie Aigle Azur, qui a cessé ses vols vendredi soir, selon le gouvernement français.

Renault avançait de 1,74% à 56,17 euros. Le directeur général de Nissan, Hiroto Saikawa, éclaboussé par une affaire de prime indûment perçue, compte quitter prochainement ses fonctions à la tête du groupe japonais, détenu à 43% par le groupe français, selon plusieurs médias japonais.

Orange cédait 1,50% à 13,49 euros. Le groupe a annoncé vendredi être parvenu à un accord avec Altice pour la diffusion de l'ensemble des chaînes du groupe, BFMTV, RMC Découverte et RMC Story, suspendues un peu plus de 24 heures sur les box internet de l'opérateur historique.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous