Accueil Actu

La Bourse de Paris confirme sa hausse (+0,45%)

La Bourse de Paris progressait de 0,45% à mi-séance mardi, bien orientée par quelques signaux positifs venus de Chine et d'Allemagne.

L'indice CAC 40 gagnait 22,58 points à 5.074,46 points à 13H15 (11H15 GMT). Lundi, il avait progressé de 0,35%.

La cote parisienne est portée depuis l'ouverture par la confirmation de la reprise en Chine. Les ventes de détail ont progressé sur un an en août, pour la première fois depuis le début de l'épidémie de Covid-19. La production a, de son côté, continué de progresser sur un rythme solide, 5,6% sur un an en août.

Cette tendance favorable a été un peu renforcée par le niveau jamais atteint depuis 2000 du moral des investisseurs allemands. Cet indicateur, particulièrement instable, a bondi en septembre bien plus que prévu par les analystes.

"Le marché a déjà pris en compte beaucoup de bonnes nouvelles, il est important que les données économiques les confirment", estime Milan Cutkovic, analyste AxiCorp.

Cette tendance parcourait toutes les places européennes. Francfort était en hausse de 0,17% et la Bourse de Londres de 0,87%. Cette dernière était en plus soutenue par le bond des ventes chez le distributeur en ligne Ocado (+5,44% à 2.483 pence).

Aux Etats-Unis, le rebond de lundi se confirmait dans les contrats à termes. Le Nasdaq progressait de 0,96% et le Dow Jones de 0,74%.

Toutefois, la prudence restait de mise chez les investisseurs, qui surveillent avec appréhension les mesures de restrictions promulguées dans diverses régions d'Europe pour faire face au regain du Covid-19.

Outre le virus, "les risques sont nombreux en cette rentrée" note pour sa part Christopher Dembik, responsable de la recherche macroéconomique chez Saxo Banque. Il cite notamment "l'élection présidentielle américaine, un potentiel trou d’air au niveau de la croissance, le Brexit".

Par ailleurs, les investisseurs suivront avec attention le début de la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui se termine mercredi.

LES AJUSTEMENTS MARIAGE PSA-FIAT CHRYSLER RAVISSENT LA BOURSE

Le cours du groupe automobile PSA a été volatil toute la matinée, qu'il concluait avec une nette hausse de 3,83% à 16,82 euros. Lundi, des mesures d'ajustements sur le mariage avec le groupe Fiat Chrysler ont été publiées pour prendre en compte les impacts de la pandémie de Covid-19.

Fiat Chrysler, coté à Milan, bondissait de 9,19% à 10,90 euros. A l'inverse, Faurecia, dont Peugeot prévoit désormais d'attribuer le capital qu'il détient à l'ensemble des actionnaires du nouveau groupe, reculait de 6,12% à 39,90 euros.

LE LUXE BÉNÉFICIE DES CHIFFRES CHINOIS

La publication montrant une reprise de la consommation en Chine bénéficiait aux valeurs du luxe, qui dépendent de ce marché. Hermès gagnait 2,05% à 755 euros, LVMH 1,09% à 424,85 euros et Kering 1,80% à 587,80 euros.

LES PREVISIONS DE FNAC-DARTY SALUÉES

Le directeur général du groupe Fnac Darty, Enrique Martinez a déclaré qu'il "espérait" un chiffre d'affaires 2020 "pas trop loin" de celui connu par le groupe en 2019. Le titre grimpait de 7,71% à 37,70 euros.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous