Accueil Actu

La Bourse de Paris consolée par un radoucissement des tensions commerciales

La Bourse de Paris a limité la casse mardi (-0,13%) après deux séances de turbulences, se stabilisant grâce à une relative accalmie dans les tensions commerciales, mais les motifs d'inquiétude qui demeurent incitent les investisseurs à la prudence.

L'indice CAC 40 a cédé 6,90 points à 5.234,65 points dans un volume d'échanges étoffé de 3,92 milliards d'euros. La veille, il avait fini en recul de 2,19%.

"La baisse est déjà stoppée, c'est déjà un premier point avant d'envisager un rebond", a commenté Daniel Larrouturou, gérant actions chez Dôm Finance, interrogé par l'AFP.

Après avoir perdu 5,76% sur les deux séances précédentes, effaçant tous les gains des deux derniers mois, le marché a profité d'"une relative détente sur le front de la guerre commerciale, avec les messages de Trump et la décision de la Banque centrale chinoise de fixer un plancher à la baisse du yuan", a expliqué le spécialiste.

Mais "de nombreuses incertitudes demeurent, du fait du maintien de nombreuses tensions internationales", que ce soit à Hong Kong, en Corée du Nord et du Sud ou en Iran, ce qui incite les investisseurs à rester "prudents", a-t-il nuancé.

Sur fond d'escalade des tensions entre les deux géants économiques, le principal conseiller économique du président américain a affirmé que Donald Trump souhaitait toujours un accord commercial avec la Chine à condition qu'il s'agisse d'un "bon accord".

Il a confirmé, malgré l'aggravation des tensions qui ont fait chuter lourdement les places financières lundi, la tenue de pourparlers en septembre à Washington pour tenter d'arriver à un accord, tant espéré par le milieu économique.

Du côté des indicateurs, l'Allemagne a publié ses commandes industrielles de juin, marquées par un bond de 2,5%, bien au-dessus des attentes des analystes, de quoi redonner aussi un peu d'entrain aux marchés européens, inquiets de la fragilité de la première économie de la zone.

Côté valeurs, Vivendi a fini en tête du CAC 40 (+3,96% à 24,93 euros), après l'annonce de son entrée en "négociations préliminaires" avec le géant internet chinois Tencent, qui pourrait investir jusqu'à 6 milliards d'euros en deux temps pour prendre une participation dans sa filiale Universal Music Group.

Le secteur du luxe a rebondi, profitant de la relative détente et de la stabilisation du yuan. LVMH a ainsi gagné 2,10% à 350,45 euros et Kering a pris 0,98% à 446,70 euros.

La méfiance subsistait en revanche envers les pétrolières, vendues dans le sillage de la récente baisse des cours du baril: Total a lâché 1,34% à 43,55 euros et CGG 1,33% à 43,55 euros.

Bonduelle a reculé de 3,28% à 25,10 euros, pâtissant d'un chiffre d'affaires inférieur aux attentes.

Vilmorin a bénéficié (+3,30% à 50,10 euros) d'une hausse de 3,3% de son chiffre d'affaires annuel 2018-19.

Marie Brizard a décollé de 5,53% à 2,01 euros, le marché accueillant très favorablement la cession de sa filiale polonaise de distribution Sobieski Trade.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous