Accueil Actu

La Bourse de Paris dans le rouge, lestée de nouveau par le marché obligataire

La Bourse de Paris reculait de 0,19% mardi à la mi-séance après une ouverture en hausse, affectée par une nouvelle tension sur le marché obligataire dans l'attente d'un discours du président de la Banque centrale américaine.

L'indice vedette CAC 40 lâchait 10,96 points à 5.756,48 points vers 12H30, au lendemain d'un recul de 0,11%.

Les contrats à terme à Wall Street laissaient présager une ouverture en baisse de 0,22% sur le Dow Jones, de 1,55% sur le Nasdaq et de 0,64% sur le S&P 500.

Au centre des préoccupations comme depuis plusieurs séances, le marché obligataire, reflet des anticipations d'inflation.

Le taux d'intérêt à dix ans sur la dette française évolue à -0,05%, au plus haut depuis la mi-2020, poussé par le taux américain qui atteint lui ses plus hauts niveaux en un an.

"Les investisseurs continuent d'adopter une attitude attentiste face aux données clés de l'Europe et des États-Unis, les niveaux d'inflation étant au centre de toutes les discussions économiques", signale Pierre Veyret, analyste pour ActivTrade.

Le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau a tenté d'éteindre l'incendie lundi, affirmant qu'il n'y a "aucun risque de surchauffe" inflationniste en Europe, la remontée des taux longs ne devant pas selon lui toucher le Vieux continent.

Cette surchauffe de l'économie est davantage crainte aux Etats-Unis où un plan de relance massif de l'économie est dans les tuyaux.

"La question des taux longs continue de tarauder les marchés", souligne Hervé Goulletquer, stratégiste pour LBPAM, ce qui explique les fortes attentes suscitées par la prise de parole, dans la journée de mardi, du président de la Fed Jerome Powell devant le Sénat américain puis le lendemain devant la Chambre des représentants.

Médicament approuvé pour Sanofi

Le groupe pharmaceutique (+0,48% à 76,67 euros) a annoncé que l'agence américaine du médicament (FDA) avait approuvé son médicament Libtayo pour le traitement d'un cancer du poumon à un stade avancé.

La tech sous pression

Les valeurs technologiques étaient lanternes rouges du CAC 40 au lendemain d'un plongeon de l'indice Nasdaq aux Etats-Unis: STMicroelectronics reculait de 3,55% à 32,63 euros, et Dassault Systèmes de 3,77% à 173,75 euros.

L'aérien profite des Britanniques

Le secteur bénéficiait des annonces de déconfinement anglaises: Aéroports de Paris bondissait de 4,87% à 104,50 euros, et Air France-KLM de 3,92% à 5,20 euros.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous