Accueil Actu

La Bourse de Paris reste préoccupée par l'Italie

La Bourse de Paris a terminé en baisse de 0,63% vendredi, une nouvelle fois fragilisée par le dossier italien qui inquiète et des tensions géopolitiques qui persistent, à l'issue d'une semaine assez agitée.

L'indice CAC 40 a perdu 32,13 points à 5.084,66 points. La veille, il avait déjà fini en repli de 0,55%.

La cote parisienne a cédé 0,22% au cours de la semaine écoulée et perdu 4,29% depuis le début de l'année.

Après des premiers pas à l'équilibre, la cote parisienne a perdu du terrain, ne résistant pas à un environnement général d'aversion au risque.

"Les investisseurs sont préoccupés par le budget italien et la géopolitique avec les relations entre les Etats-Unis et l'Arabie Saoudite" depuis la disparition du journaliste saoudien Jamal Khashoggi après son entrée au consulat saoudien à Istanbul le 2 octobre, a analysé pour l'AFP Thierry Claudé, gérant à Kiplink Finance.

"Des inquiétudes quant à la montée des taux d'intérêt, au commerce et à la géopolitique concernant l'Italie et maintenant l'Arabie Saoudite rendent les investisseurs assez prudents", abonde dans une note Michael Hewson, analyste de CMC Markets.

Côté indicateurs, les reventes de logements aux Etats-Unis ont diminué plus que prévu en septembre.

Sur le front des valeurs, "on assiste à des sanctions par secteur en période de publication" des résultats d'entreprises, observe M. Claudé.

La sanction a été lourde pour Bouygues, dont l'action a chuté de 11,86 % à 32,11 euros, lesté par l'abaissement des prévisions du groupe dans la construction pour 2018.

Pour Michelin aussi, qui a plongé de 11,28% à 87,74 euros alors que le fabricant français de pneumatiques s'attend à un ralentissement conjoncturel pour la fin de l'année, notamment en Chine.

Les valeurs bancaires ont également pâti de la tourmente des banques transalpines, Crédit Agricole enregistrant un repli de 1,85% à 11,89 euros, Société Générale de 1,28% à 34,45 euros et BNP Paribas de 1,02% à 48,73 euros.

Air France-KLM a reculé de 3,00% à 8,22 euros, après la signature d'un accord majoritaire sur la hausse des salaires 2018 et 2019 pour tous les catégories de personnel d'Air France, après des mois d'un conflit qui a fortement secoué la compagnie aérienne.

En revanche, Fnac Darty a décollé de 12,75% à 66,75 euros, après des résultats conformes aux attentes au troisième trimestre et la confirmation des objectifs du groupe.

À lire aussi

Sélectionné pour vous