Accueil Actu

La Bourse de Paris en baisse, pénalisée par la crise turque

La Bourse de Paris cédait 1,76% vendredi en cours d'après-midi, lourdement pénalisée par la crise monétaire turque qui faisait dévisser le secteur bancaire.

A 17H07 (15H07 GMT), l'indice CAC 40 reculait de 96,96 points à 5.405,29 points, après avoir lâché 2%, dans un volume d'échanges de 2,7 milliards d'euros.

La cote parisienne a ouvert dans le rouge et n'a cessé ensuite de voir son recul s'accentuer, fragilisée par la crise diplomatique entre la Turquie et les Etats-Unis.

Dans un article, le quotidien britannique Financial Times a en effet évoqué les craintes de la Banque centrale européenne quant à une éventuelle exposition de certaines banques européennes présentes en Turquie, dont BNP Paribas, à la crise monétaire du pays.

En cours d'après-midi vendredi, le président américain Donald Trump a en outre accru la pression sur Ankara, en annonçant une forte augmentation des taxes à l'importation sur l'acier et l'aluminium turcs.

Dans le sillage de cette annonce, la livre turque a atteint son plus bas historique face au dollar, perdant jusqu'à près de 24% face au billet vert.

Mais pour Frédéric Rozier, gestionnaire de portefeuille chez Mirabaud France, "les nouvelles sont accentuées au-delà du raisonnable" sur les marchés en raison de la trêve estivale.

Sur le plan des valeurs, BNP Paribas cédait 3,73% à 52,16 euros, Société Générale -3,01% à 36,03 euros et Crédit Agricole -2,29% à 12,15 euros.

À lire aussi

Sélectionné pour vous