En ce moment
 

La Bourse de Paris en baisse, pénalisée par la crise turque

La Bourse de Paris en baisse, pénalisée par la crise turque
La Bourse de Paris évolue dans le rouge, affectée par le décrochage de la livre turque ERIC PIERMONT

La Bourse de Paris cédait 1,76% vendredi en cours d'après-midi, lourdement pénalisée par la crise monétaire turque qui faisait dévisser le secteur bancaire.

A 17H07 (15H07 GMT), l'indice CAC 40 reculait de 96,96 points à 5.405,29 points, après avoir lâché 2%, dans un volume d'échanges de 2,7 milliards d'euros.

La cote parisienne a ouvert dans le rouge et n'a cessé ensuite de voir son recul s'accentuer, fragilisée par la crise diplomatique entre la Turquie et les Etats-Unis.

Dans un article, le quotidien britannique Financial Times a en effet évoqué les craintes de la Banque centrale européenne quant à une éventuelle exposition de certaines banques européennes présentes en Turquie, dont BNP Paribas, à la crise monétaire du pays.

En cours d'après-midi vendredi, le président américain Donald Trump a en outre accru la pression sur Ankara, en annonçant une forte augmentation des taxes à l'importation sur l'acier et l'aluminium turcs.

Dans le sillage de cette annonce, la livre turque a atteint son plus bas historique face au dollar, perdant jusqu'à près de 24% face au billet vert.

Mais pour Frédéric Rozier, gestionnaire de portefeuille chez Mirabaud France, "les nouvelles sont accentuées au-delà du raisonnable" sur les marchés en raison de la trêve estivale.

Sur le plan des valeurs, BNP Paribas cédait 3,73% à 52,16 euros, Société Générale -3,01% à 36,03 euros et Crédit Agricole -2,29% à 12,15 euros.

Vos commentaires