Accueil Actu

La Bourse de Paris termine la semaine dans le vert, profitant d'un vent d'optimisme

La Bourse de Paris a terminé dans le vert vendredi (+0,78%), portée par l'optimisme des investisseurs vers le seuil des 5.500 points, lors d'une séance riche en échanges.

L'indice CAC 40 a pris 42,58 points à 5.494,17 points dans un volume d'échanges très élevé de 11,5 milliards d'euros. La veille, il avait fini en hausse de 1,07%.

Au cours de la semaine écoulée, l'indice a progressé de 2,65%. Ses gains depuis le début de l'année s'élèvent à 3,42%.

Après avoir ouvert en légère hausse, la cote parisienne a progressivement gagné du terrain jusqu'à effleurer les 5.500 points, sans toutefois réussir à les franchir.

"Le CAC 40 a réalisé un rebond assez significatif, le mouvement d'aujourd'hui est le prolongement de ce que nous avons vu naître après la réponse contenue de la Chine à la dernière salve de taxes américaines", a commenté auprès de l'AFP Alexandre Baradez, analyste de IG France.

Au début de la semaine, Washington a annoncé une taxe de 10% sur 200 milliards de dollars de biens chinois importés. Pékin a répliqué dans la foulée avec une taxe supplémentaire sur 60 milliards de dollars de produits américains importés, une réponse jugée modérée par les investisseurs.

En outre, "les taux souverains se maintiennent, ce qui est favorable à certaines valeurs, notamment aux bancaires", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, les volumes d'échanges ont été particulièrement élevés étant donné qu'il s'agissait d'une séance dite des "quatre sorcières", qui se caractérise par l'expiration simultanée de plusieurs types de contrats et options sur les marchés.

"Les volumes peuvent accélérer la tendance mais n'ont pas joué de rôle particulier cette fois-ci", a toutefois précisé l'expert.

Du côté des indicateurs, la croissance de l'activité privée en zone euro a ralenti en septembre, freinée par des exportations stagnantes, selon la première estimation de l'indice PMI composite du cabinet Markit.

En France, la croissance économique a bel et bien plafonné à 0,2% au deuxième trimestre, a confirmé l'Insee.

  1. Euronext CAC 40

À lire aussi

Sélectionné pour vous