Accueil Actu

La Bourse de Paris, en léger recul, (-0,45%) guette le retour de Wall Street

La Bourse de Paris évoluait en léger recul (-0,45%) mardi en milieu de journée, les investisseurs guettant avec prudence la réouverture de Wall Street après un week-end prolongé et les négociations commerciales sino-américaines.

A 13H45 (12H45 GMT), l'indice CAC 40 perdait 23,40 points, à 5.1145,14 points, dans un volume d'échanges de 1,01 milliard d'euros. La veille, l'indice avait fini en hausse de 0,30%.

La cote parisienne a ouvert en léger recul et après quelques hésitations a baissé un peu plus.

Wall Street se préparait à rouvrir ses portes dans le rouge. Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average perdait 0,27%, l'indice élargi S&P cédait 0,29% et le Nasdaq, à dominante technologique, se repliait de 0,24%.

"En l'absence des marchés américains, il y a eu peu de catalyseur pour se positionner véritablement dans un sens ou un autre" a noté Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

"L'incertitude politique demeurera en toile de fond, à la fois concernant les négociations commerciales entre Pékin et Washington, au fur à mesure qu'approche la date limite du 1er mars, et les turpitudes politiques britanniques liées au Brexit", a anticipé Christopher Dembik, responsable de la recherche économique de Saxo Banque.

"A ce sujet, il est peu probable d'avoir de nouveaux éléments décisifs sous peu. Fondamentalement, le marché semble avoir bien intégré la baisse de la croissance dans les cours".

La Première ministre britannique Theresa May va rencontrer mercredi soir à Bruxelles le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker "pour faire le point" sur le Brexit.

En revanche, selon lui, "les investisseurs semblent encore peut-être un peu trop optimistes à propos de l'issue des négociations" entre la Chine et les États-Unis, qui doivent reprendre mardi dans la capitale américaine et devraient rester au coeur de l'attention.

Les discussions vont d'abord se dérouler entre numéros 2, avant de se poursuivre entre ministres jeudi, a indiqué la Maison-Blanche.

Vendredi, Donald Trump avait évoqué la possibilité d'étendre la trêve négociée avec son homologue chinois Xi Jinping au-delà du 1er mars, date à laquelle les États-Unis avaient menacé de faire passer de 10% à 25% les droits de douane sur des produits chinois représentant 200 milliards de dollars d'importations annuelles.

"La semaine dernière nous avons entendu que des progrès avaient été faits et les investisseurs ont toujours de l'espoir" et "voient dans le simple fait que les négociations continuent un signe positif", a estimé pour sa part David Madden, un analyste de CMC Markets.

Du côté des indicateurs, le moral des investisseurs allemands s'est amélioré en février pour le troisième mois d'affilée, après avoir atteint à l'automne son plus bas niveau depuis 2012, selon le baromètre de l'institut ZEW publié mardi.

- Ald en tête du SBF 120 -

En matière de valeurs, Danone reculait de 0,62% à 65,50 euros, pénalisé par la baisse du bénéfice net de 4,1% en 2018, à 2,35 milliards d'euros, tandis que le chiffre d'affaires a stagné à 24,65 milliards, sous l'effet de taux de change défavorables et du boycottage des produits Danone au Maroc.

LVMH se repliait de 0,63% à 293,25 euros après l'annonce de la mort de Karl Lagerfeld, directeur artistique des maisons Chanel et Fendi.

ALD prenait la tête du SBF 120 (+3,05% à 12,51euros), dynamisé par le relèvement de sa recommandation à "acheter" par Citi.

Faurecia (+1,13% à 40,37 euros) profitait également de la remontée de la sienne à "neutre" par MainFirst.

A l'inverse, Worldline souffrait (-3,95% à 52,25 euros) de la dégradation de sa recommandation à "neutre" par Citi.

Inventiva était en chute libre (-45,12% à 4,5 euros), après l'échec d'un essai clinique de phase IIb sur son produit phare Ianifibranor dans la sclérodermie systémique, une maladie rhumatismale auto-immune rare.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous