Accueil Actu

La Bourse de Paris fait du yoyo à la mi-journée (-0,16%)

La Bourse de Paris hésitait sur la direction à prendre jeudi à la mi-journée (-0,16%), dans un marché inquiet des commentaires de la Chine qui menace de représailles les Etats-Unis dans la guerre commerciale que se mènent les deux puissances.

A 14H10 (12H10 GMT), l'indice CAC 40 perdait 8,53 points à 5.242,77 points, dans un volume d'échanges de 1,87 milliard d'euros. La veille, il avait terminé sur une chute de 2,08%.

Wall Street se préparait de son côté à ouvrir dans le vert. Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average prenait 0,60%, celui sur l'indice élargi S&P 500 0,63% et celui sur le Nasdaq, à forte coloration technologique, 0,48%.

Le marché parisien a ouvert sur un petit rebond, avant de s'enfoncer clairement dans le rouge (1,53%). Puis vers la mi-journée, il ne cessait de dessiner des mouvements erratiques, sans s'éloigner de l'équilibre.

"Les actions européennes ont ouvert en hausse (...) mais la tendance haussière a été de courte durée, la plupart des indices de référence ayant effacé les gains quelques minutes après, ce qui souligne l’incertitude qui règne toujours sur les marchés boursiers", a noté Pierre Veyret, analyste pour ActivTrades.

Le marché n'arrivait pas en effet à se départir de ses craintes sur la santé de l'économie mondiale, après l'inversion temporaire de la courbe des rendements obligataires à deux ans et dix ans aux Etats-Unis la veille, qui s'ajoutait à des indicateurs décevants en Chine et en Allemagne.

Mais "de nouvelles inquiétudes au sujet du commerce (...) menacent d'effrayer à nouveau les investisseurs", a fait savoir Neil Wilson, analyste chez Markets.com.

"La Chine a déclaré que les États-Unis ont violé les accords passés" avec l'annonce de taxes supplémentaires de 10% sur 300 milliards de dollars d'importations chinoises et qu'elle devra prendre des contre-mesures", a poursuivi l'analyste.

Côté indicateurs, les données attendues ce jeudi aux Etats-Unis "devraient être très importantes pour les investisseurs: beaucoup espèrent des chiffres rassurants après la dernière vague de publications décevantes dans le monde entier", a estimé Pierre Veyret.

Le marché attend notamment la publication de l'indice d'activité dans les régions de New York et de Philadelphie pour le mois d'août et la production industrielle en juillet.

Les ventes au détail aux Etats-Unis ont grimpé de 0,7% en juillet par rapport à juin, dépassant les attentes, a annoncé le département du commerce.

- Les cycliques en difficulté -

Du côté des valeurs, les titres cycliques - sensibles à la conjoncture économique - restaient sous pression.

Ainsi, dans le secteur de l'automobile, Valeo perdait 1,92% à 24,57 euros, Plastic Omnium cédait 1,25% à 19,81 euros, Renault 1,27% à 48,12 euros et Faurecia 0,72% à 35,65 euros.

En revanche, les titres défensifs s'en sortaient mieux. Dans le secteur agroalimentaire, Pernod Ricard progressait ainsi de 1,10% à 156,25 euros tandis que Danone grappillait 0,03% à 78,82 euros.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous