Accueil Actu

La Bourse de Paris atteint un nouveau record annuel grâce aux nominations européennes

La Bourse de Paris a fini en hausse mercredi (+0,75%), atteignant un nouveau record annuel, dynamisée par les nouvelles nominations européennes, en particulier celle de Christine Lagarde à la tête de la Banque centrale européenne (BCE).

L'indice CAC 40 a pris 41,99 points à 5.618,81 points -son niveau le plus élevé depuis mai 2018-, dans un volume d'échanges peu étoffé de 2,7 milliards d'euros. La veille, il avait fini sur une modeste progression de 0,16%.

"Depuis plusieurs jours, les investisseurs étaient dans l'expectative concernant les nominations à la tête des instances européennes, et même si le choix final constitue une surprise, les marchés le prennent positivement", a observé auprès de l'AFP Adrien Dumas, un gérant de Mandarine Gestion.

Après 48 heures de marchandages, les dirigeants européens se sont entendus mardi sur leur casting pour diriger l'UE, qui verra deux femmes occuper pour la première fois deux postes clés: la ministre allemande Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne et la Française Christine Lagarde à celle de la BCE.

Pour diriger la BCE, a-t-il poursuivi, "les marchés attendaient plutôt, comme le veut la tradition, une personne ayant fait ses classes au sein des banques centrales, alors que Mme Lagarde vient plutôt du monde politique", a poursuivi l'expert.

"Mais elle est perçue comme plus [adepte d'une politique monétaire] accommodante que les candidats qui semblaient en position de l'emporter et cela augmente pour les marchés la probabilité que l'institution baisse ses taux rapidement", a analysé l'expert.

"Cela a d'ailleurs entraîné une baisse de taux d'emprunt européens" et "comme l'euro a aussi un peu souffert au passage, cela a joué en faveur des valeurs exportatrices, selon lui.

Dans ce contexte, a-t-il ajouté, "les secteurs de l'alimentation ou de la santé ont été favorisés".

En matière d'indicateurs, les États-Unis ont enregistré une forte hausse de leur déficit commercial en mai, tandis que le rebond des créations d'emplois dans le privé a déçu. La croissance de l'activité dans les services aux États-Unis a par ailleurs marqué le pas en juin davantage que ne s'y attendaient les analystes.

Sur le front des valeurs, Valeo a été pénalisé (-3,27% à 26,29 euros) notamment par un abaissement de recommandation.

Le secteur des matières premières a également souffert. ArcelorMittal a perdu 0,88% à 15,46 euros et Total 0,96% à 49,12 euros.

A l'inverse, dans la santé et l'alimentation, Sanofi a gagné 1,49% à 78,24 euros et Pernod Ricard 2,23% à 165 euros.

Thales est monté de 1,59% à 108,95 euros tandis que Thales Alenia Space, société conjointe entre le français Thales et l'italien Leonardo, a annoncé mardi avoir remporté un contrat en Indonésie pour livrer un satellite de télécommunication destiné à améliorer la couverture numérique du pays.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous