Accueil Actu

La Bourse de Paris se remplume grâce au rapport sur l'emploi américain

La Bourse de Paris a terminé sur une nette progression (+0,91%) vendredi, reprenant des couleurs à la faveur d'un rapport sur l'emploi américain plutôt solide, ce qui a un peu tempéré les craintes nées d'indicateurs américains décevants publiés plus tôt dans la semaine.

L'indice CAC 40 a gagné 49,55 points à 5.488,32 points, dans un volume d'échanges modéré de 3,1 milliards d'euros. La veille, il avait grappillé 0,30%, après avoir perdu 4,53% en deux jours.

Au cours de la semaine écoulée, l'indice a perdu 2,70%. Il affiche une hausse de 16,02% depuis le 1er janvier.

Le marché a essayé "de prendre le positif dans le rapport sur l'emploi" qui a "été jugé globalement rassurant par les investisseurs", a commenté auprès de l'AFP Andrea Tuéni, un analyste de Saxo Banque

"Cela suffit à redonner un petit peu le moral aux investisseurs qui essayent de récupérer une partie des pertes qui ont été engrangées dans la semaine", a-t-il ajouté.

"Il peut y avoir aussi une stratégie d'achats à bon compte, sachant que nous sommes encore plus dans les anticipations de soutien des banques centrales" en particulier de la Fed, poursuit M. Tuéni.

A ce titre, le président de la Fed Jerome Powell, qui doit s'exprimer dans la soirée à l'occasion d'une conférence, "pourrait donner quelques raisons d'espérer au marché et avoir notamment une communication un petit peu plus agressive en termes de politique monétaire", a jugé le spécialiste.

Sur le terrain des valeurs, STMicroelectronics a pris la tête du CAC 40 (+3,14% à 17,88 euros). Des informations de presse évoquent une demande d'Apple en direction de ses fournisseurs pour augmenter la production de son dernier iPhone, selon Bloomberg.

EDF a perdu 1,95% à 9,82 euros alors que le PDG du groupe Jean-Bernard Lévy rendra plus tard que prévu au gouvernement ses propositions détaillées de réorganisation de l'entreprise, a-t-on appris vendredi.

Pour ses premiers pas à la Bourse de Paris, Verallia a terminé en hausse de 2,97% à 28,10 euros. Le groupe verrier, numéro trois mondial de l'emballage en verre, a annoncé jeudi le "succès" de son introduction sur Euronext Paris, qui a atteint 888 millions d'euros, par cession de titres par les actionnaires existants. Le prix de l'offre a été fixé à 27 euros.

Vivendi a gagné 1,30% à 24,98 euros après avoir assigné le groupe de télévision italien Mediaset devant le tribunal de Milan pour annuler son projet de création d'une holding européenne de droit néerlandais.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous