Accueil Actu

La Bourse de Paris finit sans prendre de risques une semaine riche en incertitudes (+0,36%)

La Bourse de Paris a clôturé en légère hausse vendredi (+0,36%), les investisseurs limitant les prises de risques pour terminer une semaine riche en incertitudes tant politiques qu'économiques.

L'indice CAC 40 a pris 20,01 points à 5.640,58 points, dans un volume d'échanges moyen de 3 milliards d'euros. La veille, il avait fini en hausse de 0,66%.

La cote parisienne est restée légèrement positive toute la séance.

Au cours de la semaine écoulée, l'indice a perdu 0,88%. Il affiche une hausse de 19,23% depuis le 1er janvier.

"La séance a été très calme. Le marché a été un peu attentiste, pris dans une nébuleuse d'incertitudes", a souligné auprès de l'AFP Régis Aubert, gérant actions chez Financière Arbevel.

"Les investisseurs sont notamment ballotés au gré des tweets du président américain" en matière commerciale ou des nouvelles venues du Royaume-Uni sur le Brexit. Fondamentalement, "le marché s'y est habitué, mais il continue à réagir à la marge" au fil de l'actualité, a-t-il complété.

Le marché a ainsi connu des hauts et des bas cette semaine, en souffrant lundi d'indicateurs d'activité en zone euro plus faibles et mercredi du lancement de la procédure de destitution du président américain, pour rebondir jeudi, à la faveur d'une petite éclaircie en matière commerciale.

Les espoirs d'une détente sont retombés ensuite après des informations de presse selon lesquelles l'administration américaine ne prolongera probablement pas le répit accordé aux fournisseurs américains du géant chinois des télécoms Huawei, que Washington soupçonne d'espionner au profit de Pékin.

Vendredi les investisseurs ont également continué à suivre la crise politique aux États-Unis qui s'est amplifiée, avec le rapport d'un lanceur d'alerte et les tensions toujours très vives au Royaume-Uni à un peu moins d'un mois du Brexit.

Les indicateurs américains du jour, contrastés, n'ont pas aidé les marchés à se forger une véritable conviction.

Les commandes industrielles de biens durables ont augmenté en août grâce à la défense, mais l'inflation annuelle s'est établie en août à 1,4% pour le quatrième mois d'affilée, restant ainsi loin des 2% visés par la Banque centrale américaine.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous