Accueil Actu

La Bourse de Paris fragilisée par la faiblesse de l'inflation en zone euro (-0,26%)

La Bourse de Paris refluait légèrement mardi à la mi-journée (-0,26%), la faiblesse de l'inflation en zone euro ayant effacé l'optimisme des premiers échanges qui avait permis à la cote de passer les 5.700 points.

A 13H30 (11H30 GMT), l'indice CAC 40 perdait 14,55 points, à 5.663,24 points, dans un volume d'échange de 1,5 milliard d'euros. La veille, il avait fini en hausse de 0,66%.

La cote parisienne a démarré en légère hausse, inscrivant peu après l'ouverture un nouveau record annuel à 5.704,93 points. Mais la tendance s'est inversée peu après la publication d'une inflation en zone euro en septembre à son niveau le plus bas depuis trois ans, à 0,9%.

Wall Street se préparait de son côté à ouvrir en légère hausse. Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average avançait de 0,17%, tout comme l'indice élargi S&P 500 et le Nasdaq, à forte coloration technologique, de 0,30%.

La matinée avait pourtant commencé dans "une atmosphère positive, alimentée par la clôture positive des marchés américains" après des déclarations d'une responsable américain au sujet commercial, selon Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

Selon des informations de l'agence Bloomberg sorties vendredi, l'administration américaine réfléchissait à limiter les investissements américains en Chine.

Le conseiller économique du président américain, Peter Navarro, a toutefois remis en question la véracité de ces informations dans une interview lundi matin sur CNBC, affirmant que "plus de la moitié de l'article était extrêmement imprécis ou juste complètement faux".

Des déclarations rassurantes qui avaient donné un coup de fouet aux marchés européens lundi soir ainsi qu'à Wall Street, et l'effet positif a perduré mardi matin.

Du côté des indicateurs, outre l'inflation européenne, l'indice d'activité manufacturière ISM pour septembre aux Etats-Unis est également à l'agenda.

- L'automobile dans le vert -

En matière de valeurs, Air France-KLM bénéficiait d'une reprise du suivi de son titre par Bank of America Merill Lynch (+2,54% à 9,85 euros) avec la recommandation "acheter". La compagnie Air France prévoit par ailleurs de compenser à partir de 2020 toutes les émissions de CO2 des quelque "500 vols intérieurs" effectués par ses avions chaque jour en France, selon sa directrice générale, Anne Rigail.

Le secteur automobile était bien orienté, profitant du bond du marché français de 16,6% en septembre sur un an, corrigeant sa chute de septembre 2018 provoquée par l'entrée en vigueur d'une nouvelle norme d'homologation des véhicules, d'après les données du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

Renault engrangeait 0,65% à 53,00 euros et Peugeot quelque 0,09% à 22,90 euros.

Kaufman & Broad s'enfonçait de 6,79% à 34,06 euros, les investisseurs s'inquiétant des baisses de réservations au 3e trimestre malgré des résultats en ligne avec les attentes avec une hausse des revenus et du bénéfice net.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous