Accueil Actu

La Bourse de Paris lâche du lest à la mi-journée (-0,46%)

La Bourse de Paris voyait ses gains de la veille s'éroder (-0,46%) à mi-séance mercredi, repassant sous les 5.600 points alors que les investisseurs devaient digérer une flopée de résultats d'entreprises, avant de se pencher sur la BCE jeudi.

A 14H02 (12H02 GMT), l'indice CAC 40 se repliait de 25,60 points à 5.592,56 points, dans un volume d'échanges de 1,1 milliard d'euros. La veille, il avait fini en nette hausse de 0,92%, à proximité de ses plus hauts annuels.

Après une ouverture à l'équilibre, la cote parisienne a perdu du terrain dans la matinée, s'éloignant des sommets avec lesquels elle avait renoué la veille.

Wall Street s'apprêtait de son côté à débuter en territoire négatif. Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average perdait 0,31%, l'indice élargi S&P 500 0,27% et le Nasdaq, à forte coloration technologique, 0,41%.

"Il y a quand même toujours un fond de prudence qui empêche les indices de véritablement dépasser" leurs niveaux actuels, a estimé dans une note Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.

"Avec la déferlante de publications de résultats en Europe, les marchés ont généralement tendance à stagner, assommés par la quantité d'informations à digérer", a-t-il complété. Par ailleurs, "un peu de volatilité est possible en fin de semaine, en raison de la réunion de la BCE" jeudi.

Les investisseurs étaient en outre un peu échaudés par la publication d'indicateurs PMI décevants en zone euro. La croissance de l'activité privée dans la région s'est repliée en juillet pour atteindre son niveau le plus bas depuis trois mois, selon la première estimation de l'indice PMI composite du cabinet Markit. En France, elle a ralenti en juillet, pénalisée par la baisse des nouvelles commandes dans le secteur manufacturier.

"Cela ne fera que conforter l'opinion de la BCE sur le fait qu'elle doit agir le plus tôt possible. Ne soyez pas surpris si Mario Draghi annonce de nouvelles mesures de relance demain", a estimé Neil Wilson, analyste chez Markets.com.

Le climat des affaires a par ailleurs légèrement reculé au mois de juillet en France, pénalisé par l'industrie manufacturière, les services et le commerce de gros. La croissance des crédits accordés par les banques de la zone euro au secteur privé a légèrement augmenté en juin, selon des chiffres de la BCE.

Les données sur les ventes de maisons neuves pour juin aux Etats-Unis sont encore attendues.

- Tarkett au plancher -

Sur le front des valeurs, Nexity poursuivait son ascension (+10,06% à 43,56 euros), encouragé par un relèvement des prévisions de chiffre d'affaires et d'Ebitda pour 2019. L'action profitait également d'un relèvement de sa recommandation à "acheter" contre "conserver" auparavant par Société Générale.

Ingenico profitait (+6,33% à 82,34 euros) d'un bénéfice net en hausse de 32% au premier semestre 2019, à 80 millions d'euros, tiré par de bons résultats commerciaux notamment dans son activité de terminaux de paiements.

Dassault Systèmes gagnait 4,94% à 141,30 euros, fort d'un bénéfice net de 134,1 millions d'euros au deuxième trimestre 2019, en hausse de 3,7%, tiré notamment par un chiffre d'affaires dans le "haut de la fourchette des objectifs".

Peugeot SA prenait 1,89% à 23,15 euros. Le constructeur a surmonté les difficultés du marché automobile mondial pour atteindre une rentabilité "record" au premier semestre, grâce à la solidité de ses activités en Europe.

Tarkett plongeait en revanche de 13,50% à 17,37 euros, lesté par un bénéfice net divisé par presque quatre au premier semestre.

Seb perdait 6,33% à 152,40 euros, affecté par le discours prudent du PDG sur le second semestre, même si le groupe a annoncé une prévision de croissance d'au moins 7% de son chiffre d'affaires en 2019.

Archos s'enfonçait de 11,81% à 0,18 euro, pénalisé par l'abandon du partenariat avec VinSmart, une filiale du groupe vietnamien VinGroup, qui devait offrir à l'entreprise française une solution de financement face à ses difficultés.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous