Accueil Actu

La Bourse de Paris en légère baisse dans l'attente de la BCE

La Bourse de Paris baissait légèrement mardi matin (-0,20%), se montrant timorée avant une réunion jeudi de la Banque centrale européenne dont les marchés attendent une série de mesures accommodantes.

A 09H16, l'indice CAC 40 perdait 11,35 points à 5.577,60 points. La veille, il avait fini en petite baisse de 0,27%.

Les investisseurs sont dans "l'indécision" avant l'échéance monétaire de jeudi "qui pourrait être décisive pour la tendance des marchés lors de ces prochains mois", ont résumé les experts de Mirabaud Securities Genève.

Le président de la BCE, Mario "Drahi est condamné à ne pas décevoir" après avoir "fait de grandes promesses aux marchés", a souligné pour sa part Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

"S’il n’adopte pas dès maintenant des mesures de relance drastiques, la tâche n’en sera que plus grande pour la BCE lors de sa réunion de décembre et les probabilités de réussite n’en seront que plus faibles dans un contexte macroéconomique de plus en plus incertain", a-t-il développé.

Au minimum, la BCE devrait laisser son taux de refinancement des banques à zéro, tout en abaissant celui sur les dépôts. En parallèle pourrait être annoncé un système de taux dégressifs pour alléger la charge d'intérêt pesant sur les banques. Mais le plus délicat sera la décision de relancer ou pas les achats de dette, une mesure que les marchés appellent de leurs voeux.

Au Royaume-Uni, les députés britanniques ont infligé une nouvelle défaite au Premier ministre Boris Johnson en refusant encore une fois de déclencher des législatives anticipées, avant que le Parlement ne soit suspendu jusqu'au 14 octobre, deux semaines seulement avant la date prévue pour le Brexit.

En matière de valeurs, EDF à l'inverse souffrait (-4,56% à 10,36 euros) de l'annonce d'un potentiel défaut de fabrication de composants de réacteurs nucléaires de sa filiale Framatome.

Le secteur bancaire restait bien orienté, comme la veille, sur fond de remontée des taux d'emprunts et d'espoirs de la mise en place d'un dispositif par la BCE pour gommer les effets néfastes des taux négatifs. Société Générale gagnait 1,19% à 25,44 euros, BNP Paribas 0,54% à 43,95 euros et Crédit Agricole 1,27% à 11,15 euros.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous