En ce moment
 

La Bourse de Paris à l'équilibre

La Bourse de Paris à l'équilibre
Salle de contrôle d'Euronext, l'opérateur de la Bourse de Paris, à La Défense, le 27 avril 2018ERIC PIERMONT

A découvrir

paris

La Bourse de Paris évoluait à l'équilibre jeudi matin (-0,03%), prenant le temps de digérer de nombreux résultats de sociétés, les investisseurs étant par ailleurs rassurés par la patience de la Fed et l'avancée des négociations sino-américaines.

A 09H45, l'indice CAC 40 perdait 1,57 point à 5.194,38 points. La veille, il avait fini en hausse de 0,69% à 5.195,95 points.

Sans surprise, "la réaction globale a été assez positive à la suite de la publication de minutes de la Fed" qui "laissent supposer que la banque centrale américaine sera toujours accommodante face aux craintes relatives à la croissance mondiale", ont souligné les experts de Mirabaud Securities Genève.

Le ralentissement prévu de la croissance économique aux États-Unis, les incertitudes commerciales et l'affaiblissement de l'expansion mondiale ont nettement refroidi la Fed qui s'arme désormais de "patience" avant d'agir de nouveau sur les taux d'intérêt, révèle le compte-rendu de la dernière réunion de l'institution.

"Les espoirs qui entourent un accord commercial entre Washington et Pékin" continuent aussi à offrir un soutien aux marchés, selon eux.

Ministres américains et chinois entament jeudi à Washington leur dernière série de rencontres pour tenter de dénouer un bras de fer commercial. Reconnaissant que les négociations étaient "très complexes", le président Donald Trump a toutefois assuré mardi qu'elles se passaient "très bien".

Se tournant vers une autre cible, Donald Trump a par contre réitéré mercredi sa menace d'imposer des taxes supplémentaires aux voitures européennes faute d'un nouvel accord avec Bruxelles.

La Banque centrale européenne publiera pour sa part le compte-rendu de sa dernière réunion de politique monétaire de janvier.

Du côté des indicateurs, le climat des affaires s'est légèrement amélioré en janvier en France et l'inflation a poursuivi sa décélération. En Allemagne, le taux d'inflation en Allemagne s'est bien élevé à 1,4% en janvier sur un an.

La première estimation de l'indice d'activité PMI de février en zone euro est également à l'agenda tout comme le rapport hebdomadaire sur les stocks de pétrole aux États-Unis.

Sur le terrain des valeurs, Vallourec prenait largement la tête de l'indice SBF 120, en décollant de 27,81% à 2,22 euros, propulsé par l'amélioration des résultats en 2018 annoncée par le fabricant de tubes pour l'industrie pétrolière qui prévoit de renforcer son plan d'économies.

  1. Euronext CAC40

Vos commentaires