Accueil Actu

Privée de sa boussole américaine, la Bourse de Paris limite les initiatives

La Bourse de Paris a débuté en recul jeudi (-0,41%), limitant les prises de risques en l'absence de Wall Street fermée pour Thanksgiving et face à une actualité politique toujours dense entre le Brexit et l'Italie.

A 09H08, l'indice CAC 40 perdait 20,38 points à 4.955,12 points. La veille, il avait fini en hausse de 1,03%.

"Les volumes vont commencer à se réduire du fait de Thanksgiving", ce qui peut s'avérer "une mauvaise nouvelle", car cela peut être la source d'une "plus grande volatilité", a estimé Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

D'autant que les "facteurs de risque à moyen terme restent très nombreux", même si "comme on l'a vu hier, le marché reste soumis à des rebonds techniques", a-t-il complété en évoquant notamment l'Italie, les remous sur les valeurs technologiques, "les difficultés de mise en œuvre du Brexit ou encore les incertitudes à propos de la guerre commerciale".

La Première ministre britannique Theresa May a annoncé mercredi qu'elle retournerait à Bruxelles samedi, après une visite éclair qui n'a pas permis de percée décisive dans les négociations sur le Brexit, à quatre jours d'un sommet censé sceller un accord final.

Côté italien, la Commission européenne a ouvert mercredi la voie à de possibles sanctions financières contre Rome, après avoir de nouveau rejeté le projet de budget 2019 de la coalition populiste au pouvoir en Italie, largement en dehors des clous européens.

Publiés avant l'ouverture des marchés européens, les chiffres du climat des affaires en novembre en France sont restés stables, malgré des perspectives légèrement dégradées sur le plan de l'emploi.

La journée verra également la publication du compte-rendu de la réunion de politique monétaire du 25 octobre de la Banque centrale européenne.

Sur le terrain des valeurs, Renault faisait du surplace (+0,05% à 59,03 euros), alors que le conseil d'administration du géant de l'automobile Nissan se réunit jeudi pour limoger son emblématique président Carlos Ghosn, détenu à Tokyo pour des malversations présumées.

Rémy Cointreau prenait 0,67% à 104,80 euros grâce à la confirmation de son objectif d'une croissance du résultat opérationnel courant sur l'année, à devises et périmètre constants, malgré des "effets de change défavorables" qui ont fait reculer de 4,3% son résultat net semestriel.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous