Accueil Actu

La Bourse de Paris indécise pour débuter la semaine

La Bourse de Paris a commencé la semaine en légère baisse (-0,25%), tiraillée entre le rebond de l'épidémie aux États-Unis et les espoirs de reprise de l'économie.

A 09H46, l'indice CAC 40 perdait 12,3 points à 4.897,31 points. Vendredi, il avait fini en baisse de 0,18%, soit un recul de 1,40% sur la semaine.

La cote parisienne a ouvert en baisse avant de remonter légèrement dans le vert, puis de redescendre.

"Les craintes d'une reprise beaucoup plus lente, car les taux d'infection continuent d'augmenter dans un certain nombre d'États américains (...), devraient également peser sur les marchés" hors des États-Unis, résume Michael Hewson, analyste de CMC Markets.

La pandémie continue à progresser aux États-Unis, notamment en Californie, au Texas et en Floride. Ces États ont été contraints de réinstaurer des mesures de restriction sur la vie quotidienne: le gouverneur du Texas a suspendu la levée des mesures de déconfinement et la Floride a dû fermer ses bars.

"Le seuil" des contaminations dans le monde "à atteindre pour un nouvel arrêt généralisé des économies reste très élevé", nuance M. Hewson pour qui "les dommages déjà causés" aux économies par les confinements "ont probablement mis un terme" aux idées d'une nouvelle mise en place de ces mesures.

Par conséquent, poursuit-il, "les investisseurs, comme tout le monde, devront s'habituer au fait que Covid-19 est là pour rester, et que nous devrons tous apprendre à vivre avec, ainsi qu'avec son impact sur notre vie quotidienne."

Les pays continuent d'organiser les mesures de relance. A l'échelle européenne, le président Emmanuel Macron et la chancelière Angela Merkel se rencontrent lundi à Meseberg (Allemagne) pour discuter des moyens de parvenir à un accord rapide sur le plan de relance européen.

Au Royaume-Uni, le Premier ministre britannique Boris Johnson dévoile mardi selon les médias un vaste plan, fondé sur la construction d'infrastructures, pour soutenir l'économie britannique.

Les valeurs automobiles démarraient bien la semaine, avec une hausse de 1,72% à 21,33 euros pour Renault et une progression de 0,87% à 13,97 euros pour Peugeot.

Danone enregistrait la plus forte baisse du CAC 40 (-3,47% à 61,24 euros), après son assemblée générale de vendredi. Les actionnaires ont approuvé l'adoption du statut d'"entreprise à mission", et le groupe a prévenu que son activité avait ralenti au 2e trimestre 2020 du fait de la crise sanitaire, avec notamment des ventes d'eaux en bouteille "en baisse de l'ordre de 30%".

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous