Accueil Actu

La Bourse de Paris s'enfonce dans le rouge, rongée par le scepticisme

La Bourse de Paris était rongée par le scepticisme (-1,04%) jeudi matin face aux inconnues américaines et aux difficultés à venir des entreprises confrontées à la deuxième vague de Covid-19.

A 09H50, l'indice CAC 40 reculait de 50,47 points à 4.803,43 points. La veille, la cote parisienne avait reculé de 1,53%.

"Le plan de relance américain passe au second plan en Europe, où la menace de mesures de restrictions de plus en plus strictes pèse sur le moral des investisseurs", écrivent les experts d'Aurel BGC.

Ceux-ci se languissent de voir une relance budgétaire adoptée avant l'élection présidentielle américaine du 3 novembre dont le résultat revêt un caractère incertain.

La Maison Blanche a amélioré mercredi son offre pour le plan de soutien à l'économie dans l'espoir d'arracher un compromis avec l'opposition démocrate avant l'élection mais des différences de points de vue persistent entre les deux camps.

"L'attention va se porter sur le dernier débat de l'élection présidentielle qui aura lieu, pour nous, dans la nuit de jeudi à vendredi avec, en toile de fond, les discussions interminables entre Républicains et Démocrates à propos d’un nouveau plan de relance", estime Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

- Peur du reconfinement -

Côté européen, les acteurs de marché attendent également que l'Union Européenne mette en œuvre son ambitieux plan de relance dans un contexte de rebond alarmant de la pandémie de Covid-19.

Dans la première économie de la zone euro, le moral des consommateurs allemands devrait repartir à la baisse en novembre, plombé par la crainte d'un nouveau confinement, selon le baromètre Gfk publié jeudi. En France, le climat des affaires s'est dégradé en octobre, une première depuis la fin du confinement au printemps.

Aussi, les attentes que cristallise un vaccin anti-Covid ont été ébranlées par la mort d'un volontaire qui avait participé aux tests du vaccin élaboré par l'université d'Oxford contre le Covid-19 au Brésil.

En plus de décortiquer une cascade de résultats d'entreprises, les investisseurs scruteront les demandes hebdomadaires d'allocations chômage aux États-Unis.

Plus forte baisse du CAC 40, URW dévissait de 7,26% à 36,52 euros alors que les actionnaires ouvertement opposés à l'actuelle stratégie du groupe détiennent désormais plus de 5% du capital.

Derrière lui, Dassault Systèmes, qui a abaissé légèrement sa prévision de chiffre d'affaires pour l'exercice 2020, était pénalisé (-4,35% à 149,50 euros).

Hermès avançait de 0,62% à 805,40 euros après avoir vu ses ventes repartir à la hausse au troisième trimestre, dépassant les attentes à 1,8 milliard d'euros.

Pernod Ricard, qui attend un retour à la croissance en 2021, progressait de 1,06% à 142,40 euros.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous