Accueil Actu

La Bourse de Paris entame timidement la semaine

La Bourse de Paris évoluait proche de l'équilibre lundi matin (+0,06%), maintenant ses gains de la semaine précédente mais sans prendre d'initiative à l'orée d'une séance qui s'annonce calme en l'absence des investisseurs américains et chinois.

A 10H00 (09H00 GMT), l'indice CAC 40 gagnait 3,10 points à 5.284,68 points. Vendredi, il avait fini en progression de 1,13%.

"La hausse du prix du baril de pétrole, la détente sur le dollar et la poursuite du fort momentum (élan, ndlr) haussier sont les moteurs de la progression du jour", ont expliqué dans une note les experts de Mirabaud Securities Genève.

La séance s'annonçait par ailleurs calme alors que les marchés américains seront fermés pour cause de jour férié et qu'en Asie, les marchés de Hong Kong et de Chine continentale étaient également fermés ce lundi en raison du Nouvel an chinois.

Dans ce contexte, l'agenda économique était en outre assez peu fourni en dehors de la publication du bulletin économique mensuel de la Bundesbank allemande.

"Nous pouvons nous attendre à des volumes plutôt faibles à la Bourse de Paris et à une certaine atonie, en particulier dans un contexte où la volatilité est en nette phase de repli", a ainsi affirmé dans une note Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

"D'une certaine manière, ce ne sera pas une mauvaise chose que le marché fasse une pause après les remous importants du début du mois", a encore estimé l'expert.

- Worldline dégradé -

Sur le front des valeurs, Worldine cédait 4,28% à 42,96 euros. Alors que la filiale spécialisée dans le paiement et les transactions électroniques du groupe français Atos doit publier mardi ses résultats, Crédit Suisse a abaissé ce matin sa recommandation sur le titre à "sous-performance" contre "neutre" auparavant.

Le groupe français de services informatiques Sopra Steria perdait pour sa part 4,03% à 147,60 euros malgré la publication d'un bénéfice net en hausse de 13,9% pour 2017.

Euronext baissait de 2,33% à 52,35 euros, sans profiter de la publication lundi d'un bénéfice net en hausse de 22,5% à 241,3 millions d'euros pour l'année 2017.

Le groupe Casino gagnait en revanche 0,85% à 46,15 euros après que sa filiale, l'enseigne de distribution en centre-ville Monoprix, a annoncé être entrée en négociations exclusives en vue d'acquérir le chausseur en ligne Sarenza.

Veolia cédait 0,64% à 19,48 euros. Le Gabon a rompu vendredi son contrat avec la filiale gabonaise de l'entreprise française pour "dégradation de la qualité du service rendu aux usagers".

  1. CAC 40 (Euronext)

À lire aussi

Sélectionné pour vous