Accueil Actu

La Bourse de Paris, confiante (+0,21%), a les yeux rivés sur Francfort

La Bourse de Paris évoluait dans le vert (+0,21%) jeudi matin, soutenue par une accalmie des tensions commerciales entre Pékin et Washington, tandis que les investisseurs placent tous leurs espoirs dans la BCE.

A 09H41, l'indice CAC 40 prenait 12,13 points à 5.630,19 points. La veille, il avait fini en hausse de 0,44%.

"Tout est possible en ce jour de réunion de la BCE. Les analystes sont très divisés sur les annonces que pourrait faire Mario Draghi concernant les volets suivants: taux de dépôt, QE et tiering", a commenté dans une note Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

Baisse de taux, nouveaux rachats de dettes publiques et privées ("QE" pour "Quantitative Easing"), système de taux dégressif et prêts géants pour soulager la banque ("tiering"): l'institut de Francfort pourrait en effet annoncer quatre mesures simultanément, soit un "paquet" guetté tout l'été par les marchés financiers.

Toutefois, "nous n'excluons pas qu'après avoir beaucoup promis, Mario Draghi puisse décevoir avec les conséquences négatives que cela impliquerait pour les marchés actions et l'euro", a estimé le spécialiste, qui prévoit "un regain de volatilité lors de cette séance, au moins de 13h45 à 15h30".

Au Royaume-Uni, le Premier ministre Boris Johnson a essuyé un nouveau revers mercredi, la justice écossaise ayant déclaré "illégale" la suspension controversée du Parlement jusqu'au 14 octobre, soit deux semaines seulement avant la date du Brexit.

Le gouvernement, "déçu", a aussitôt annoncé faire appel auprès de la Cour suprême à Londres, et l'audience doit se dérouler mardi.

Du côté des indicateurs, les chiffres de l'inflation du mois d'août sont à l'honneur: en France, la hausse des prix à la consommation a finalement reflué à 1,0% le mois dernier sur un an, du fait du recul des prix des produits manufacturés, selon l'Insee, qui a ainsi revu jeudi à la baisse son estimation provisoire de +1,1% publiée fin août.

Le taux d'inflation en Allemagne a aussi bien ralenti, à 1,4% en août sur un an après 1,7% en juillet, s'éloignant de l'objectif de la Banque centrale européenne, selon des chiffres définitifs publiés jeudi par Destatis.

Ces mêmes données sont également au menu aux Etats-Unis.

En zone euro, les statistiques sur la production industrielle pour juillet complèteront l'agenda.

Sur le terrain des valeurs, Rubis montait de 4,15% à 53,95 euros, profitant de résultats en hausse au premier semestre, tirés par des acquisition récentes et toutes ses principales activités.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous